Etablissements Toy-Riont, 1867-1988

71 rue Sainte 13007 Marseille
15
Etablissements Toy-Riont, 1867-1988
Arrondissement : 7ème
Aujourd’hui au 71 de la rue Sainte, on trouve un immense ensemble immobilier contemporain avec son supermarché en rez-de-chaussée…difficile d’imaginer que dès 1867 se trouvait ici une grande raffinerie de graisses alimentaires floquée de sa cheminée en brique, spécialisée dans les saindoux, les salaisons, les saucissons, les fromages, les conserves et…l’huile de coton ! (huile alimentaire végétale, extraite des graines des capsules de coton). 

71 de la rue Sainte

Le siège social et les bureaux de cette S.A multirécompensée au capital de 1 million de francs, fondée par Marius Toy-Riont, se situaient 7 rue Colbert, tandis que l’usine et les entrepôts étaient ici rue Sainte mais aussi juste à côté au 4-6 rue de la Taulière. Toy-Riont possédait ses propres marques « Fleur de neige », « L’étoile », « White label », « L’aiglon »…On retrouve également des documents présentant les Usines Toy-Riont associés à Radisson Réunies. La fabrique de margarines fraîches & salées et de graisses alimentaires se trouvait 7 rue Caussemille à la Belle de mai (selon un document de 1914). Elle proposait la margarine spéciale Muguet, produits blancs et shortenings pour biscuitiers et biscottiers.

La Famille Toy-Riont est originaire du hameau de Pra-Roubaud à Abriès une ancienne commune située dans le département des Hautes-Alpes. La famille s’est enrichie à la fin du xixe siècle dans le commerce de saindoux, fromages et salaisons à Marseille. Marius (1849-1898) fils de Jean (1840-1889) a pris l’initiative avec des amis du Queyras de construire à la fin du xixe siècle, un Grand Hôtel à Abriès, hôtel de luxe qui a été détruit, en septembre 1944, lorsque l’Adroit où il était situé a été incendié par les Allemands. Son fils, Maurice licencié en droit (1876-1950) reprendra les affaires de son père et s’intéressera à la margarine à partir de 1910, affaire qui fut développée et gérée par ses descendants jusqu’en 1988. Il sera décoré de la Croix de guerre lors de la Première Guerre mondiale.

Également à côté de ses affaires il fut élu conseiller général, député, puis sénateur des Hautes-Alpes. Il a présidé, pendant la Seconde Guerre mondiale, le conseil départemental des Hautes-Alpes.


SOURCES Documents de la marque & Wikipedia Abriès
PHOTOS Documents de la marque
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie