Centre Urbain Gaston Castel, Centre lumineux de la Canebière, Marseille

Allée Léon Gambetta, 13001 Marseille
62
Centre Urbain Gaston Castel, Centre lumineux de la Canebière, Marseille
Arrondissement : 1er
12 étages et 50 mètres de haut, c’était bel et bien un projet audacieux qu’avait imaginé l’architecte Gaston Castel vers 1935 pour la ville de Marseille. Ce “Centre lumineux de la Canebière“, de style art-déco, qui devait accueillir des logements, des commerces et des activités culturelles tels qu’un cinéma Gaumont, ne verra finalement jamais le jour…mais en 2021 l’esprit du concept, en beaucoup plus modeste, est en parti repris non loin de l’emplacement prévu.

Centre Urbain Gaston Castel, Centre lumineux de la Canebière, MarseilleLe projet de Castel, qui n’est pas sans rappeler le Grand Rex de Paris construit en 1932, devait voir le jour sur la zone autour de l’ancien Immeuble Léon Blum, celui de la mairie du 1er, qui a laissé place au cinéma Artplexe. Le complexe accueille, dans le même esprit, culture et commerces, cinéma, restaurant et librairie…mais pas de logements comme le projet de Castel.

Ce centre urbain de Castel dont l’esquisse du bâtiment laissait deviner un partenariat possible avec la Gaumont et Ricard, rejoindra la liste des quelques projets abandonnés de l’architecte, comme l’étonnant Centre Islamique de Saint Barnabé ou son immense programme d’aménagement derrière le Palais de la Bourse.

L’idée de Cité du Cinéma reviendra avec Marcel Pagnol qui demande à son ami Gaston Castel d’en réaliser les plans sur la propriété du château de la Buzine, acquise par le réalisateur en 1941. Mais le lieu est investi par l’armée allemande durant l’Occupation, puis par les partisans, ensuite par des réfugiés. Le château devient inhabitable et progressivement abandonné. Le projet ne fut jamais réalisé.

En savoir plus sur Gaston Castel


SOURCES PSS Archi & Wikipédia
PHOTOS Archive de Gaston Castel
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie