29 Cours Lieutaud, « Les Quatre Parties du Monde » et la Maison de la Suze

25 cours Lieutaud, 13006 Marseille
675
29 Cours Lieutaud, « Les Quatre Parties du Monde » et la Maison de la Suze
Arrondissement : 6ème

L’immeuble de 6 étages érigé en 1883 par Jean-Charles Pot sur le Cours Lieutaud, durant la période d’haussmannisation de l’hyper centre-ville de Marseille, est doté de quatre remarquables cariatides en gaine soutenant le balcon du deuxième niveau…une ornementation qui n’est pas sans rappeler une autre création marseillaise de l’architecte mais bien plus prestigieuse. Le rez-de-chaussée de cette belle adresse accueillera à ses début La Maison de la Suze, vitrine du célèbre apéritif.

« Les Quatre Parties du Monde » ont étés sculptées par un sculpteur qui n’aurait pas signé son œuvre. Leurs thèmes s’accordent particulièrement bien avec le Marseille de cette époque, port moderne puissant de la Méditerranée, ouvert sur le monde grâce au Canal de Suez. Elles sont bien sûr à mettre en rapport avec celles du Grand Hôtel du Louvre et de la Paix, immeuble de prestige également construit par Jean-Charles Pot en 1863, sur La Canebière. Signées du sculpteur aixois Hippolyte Ferrat, ces 4 cariatides représentant 4 continents sont plus massives, plus stylisées, mais dont les traits et les attributs sont beaucoup plus parlants que ses « sœurs » du Cours Lieutaud. Une des plus anciennes attestations de cariatide a été découverte sur le site archéologique de Meydancikkale / Gülnar (près de Silifke) en Turquie, et daterait de la fin du viiie ou du viie siècle avant notre ère. Les statues ont été transférées au musée archéologique de Silifke. Le nom de « cariatides » leur a été attribué secondairement, on les appelait auparavant simplement « jeunes filles », en grec korè. Plusieurs interprétations ont été proposées. Il pourrait s’agir des jeunes filles de Laconie qui dansaient chaque année en l’honneur d’Artémis Karyatis, ou les choéphores de Cécrops, le baldaquin formant la partie visible de son tombeau.

D’après l’architecte romain Vitruve, leur nom viendrait de ce que la ville de Karyes s’étant alliée aux Perses lors de l’invasion, ses habitants furent exterminés par les autres Grecs et leurs femmes réduites en esclavage, et condamnées à porter les plus lourds fardeaux. Mais cette explication n’est actuellement pas retenue, ce motif architectural étant déjà répandu à cette époque, par exemple sur les trésors ioniens des Cnidiens ou des Siphniens à Delphes.

La célèbre marque Suze créée en 1889 possédait de grands entrepôts au 305 de l’avenue du Prado…plus aucune effluves de gentiane de nos jours à cette adresse complètement remodelée ! Une maison de la Suze, sorte de magasin vitrine se trouvait ici au 29 Cours Lieutaud. Le lieu accueille depuis des dizaines d’années des établissements liés à l’entretien des scooters, une des activités symbolique du Cours, après les années « voitures ».  La Suze est une marque commerciale qui appartient aujourd’hui au groupe marseillais Pernod Ricard. La Suze est une liqueur de gentiane apéritive amère de couleur dorée à base de gentianes jaunes créée au xixe siècle par Henri Porte sur une recette du laboratoire de son associé, Fernand Moureaux. Les circonstances de sa création, sa recette, sa bouteille, son nom de marque, sa pérennité, en font un branduit typique. Selon le site officiel de la marque, La Suze est produite dans l’usine historique de Thuir, à 13 km à l’ouest de Perpignan, dans le département Pyrénées-Orientales, en Roussillon, région Occitanie. Le site de production, qui abrite également la fabrication d’autres produits du groupe Pernod-Ricard, s’établit dans l’ancienne gare de triage des caves Byrrh, ensemble architectural conçu par l’ingénieur Gustave Eiffel auquel la marque rendra hommage en créant une bouteille à son nom. Cette marque est commercialisée d’abord sous l’appellation « Picotin », « Gentiane Suze », et à partir de 1922 simplement « Suze ».

Le 29 Cours Lieutaud de nos jours

L’origine du nom n’est pas clairement définie. Une thèse voudrait que son nom soit lié à Suzanne Jaspart, belle-sœur de Fernand Moureaux, qui s’en faisait servir quand elle jouait sur les courts de tennis de Saint-Maur, non loin de Maisons-Alfort, mais aussi du nom du cours d’eau éponyme situé dans le Jura bernois, lieu d’origine du produit. Les deux origines pourraient être également liées. En effet, la Suze aurait été créée dans une modeste bâtisse en contrebas du Pré-aux-Bœufs (lieu-dit du village de Sonvilier), juste à côté de la Suze (en allemand die Schüß ou die Schüss). Pour les anciens de la région, c’est un herboriste du village de Sonvilier, Hans Kappeler, qui a mis au point la formule. La boisson ne s’appelait pas alors suze, mais l’« Or des Alpes », une sorte de potion à base gentiane que Hans Kappeler vendait dans les fermes de la région avec d’autres eaux-de-vie. Ruiné et en mauvaise santé, ce distillateur aurait été dans l’obligation de vendre sa formule à un négociant français, dénommé Fernand Moureaux.

Lire l’historique complet


SOURCES wikipedia Cariatide & PSS Archi & Wikipedia Suze
PHOTOS  Google Maps & archives Suze
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Reviews
There are no reviews yet, why not be the first?
Leave a review
VOTRE NOTE:
Related Listings