Promenade Louis Brauquier, Fort Saint Jean

Promenade Louis Brauquier, 13002 Marseille
1849
Promenade Louis Brauquier, Fort Saint Jean
Arrondissement : 2ème
La très agréable promenade Louis Brauquier, permettant de circuler autour du Fort Saint-Jean, a été créée par la ville de Marseille en remblayant l’ouvrage de ceinture dit « fausse braie » jusqu’au niveau supérieur du mur de rempart et des embrasures, elles-mêmes maçonnées. Avec ses quelques bancs baignés de soleil, ses recoins intimes dans sa muraille et sa situation panoramique stratégique, cette allée est des plus beaux spots marseillais pour admirer la vie nautique du Vieux-Port, le va et vient des joggers et marcheurs et les baignades illégales de quelques irréductibles.

Le projet de réaménagement de la Promenade Louis Brauquier avait pour objectif le rétablissement architectural du niveau de circulation originelle et du dégagement des embrasures de la fausse braie. La création de la promenade a donné l’occasion de rétablir sa configuration d’origine. Un décaissement et un abaissement du niveau du sol permet de faire à nouveau apparaître le parapet le long de la mer (qui constituait une disposition défensive) et de faciliter l’accès au public, grâce à la réduction des pentes. Les sols projetés sont abaissés à un niveau conciliant l’impératif patrimonial d’identification des créneaux (soit au minimum à 15 cm en dessous de la pierre de seuil de l’embrasure), et les nécessités liées au confort et à la sécurité des publics ; ce niveau est compris entre -1,25m et -1,42m aux extrémités de l’ouvrage.

Louis Brauquier

Louis-Brauquier-marseilleNé à Marseille le 14 août 1900, et mort dans la même ville le 7 septembre 1976 (à 76 ans), est un écrivain et un poète français. Sa poésie est tournée tout entière vers le monde maritime.

Officier de la marine marchande, Louis Brauquier a parcouru le monde. Employé des Messageries maritimes de 1926 à 1960 où il connaît une quinzaine d’affectations telles que Marseille, sa ville natale, Alexandrie qui l’a fortement inspiré ou encore Saigon, Sydney, Djibouti, Diego Suarez, Colombo…, il écrit l’essentiel de ses œuvres pendant cette période. Ses voyages lui ont aussi inspiré des peintures. Il est l’un des créateurs de la revue Les Cahiers du Sud.

En 2001, l’ensemble de ses poésies est regroupé dans un volume de poche, préfacée par Olivier Frébourg, titré Je connais des îles lointaines, en référence à un vers du poème dédié à Léo Barbès J’ai aimé les Baléares issu de son recueil Liberté des mers.

Promenade Louis Brauquier, Fort Saint Jean, MUCEM, MarseilleDistinctions
– Grand prix littéraire de Provence (1962)
– Grand prix de poésie de l’Académie française (1971)

Œuvre
– Et l’au-delà de Suez, Société de la revue Le Feu, Aix-en-Provence, 1922
– Le bar d’escale, Société de la revue Le Feu, Aix-en-Provence, 1926
– Eau douce pour navires, Gallimard, Paris, 1930
– Pythéas, Les Cahiers du Sud, Marseille, 1931 : pièce théâtrale en deux actes / journées
– Liberté des mers, Charlot, Alger, 1941
– Écrits de Sanghaï, Gallimard, Paris, 1950 (Publié à la suite de Liberté des mers)
– Feux d’épaves, Gallimard, Paris, 1970 : dédié à Saint-John Perse


SOURCES Euroméditérranée & Wikipédia Louis Brauquier
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & louisbrauquier.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie