En 1864, Hélène de Chappotin de Neuville (1839-1904) entre chez les sœurs de Marie-Réparatrice sous le nom de Sœur Marie de la Passion et part comme missionnaire pour l’Inde. Suite à un conflit lié aux besoins missionnaires de la région, elle obtient l’autorisation du pape Pie IX de créer un nouvel institut spécifiquement destiné aux missions. La congrégation des franciscaines missionnaires de Marie est fondée le 6 janvier 1877 à Ootacamund (Inde), dans le vicariat apostolique de Coimbatore, et spécialement dédiée au service des pauvres en terres de mission. Les religieuses de cet ordre sont installées à Marseille depuis 1885 sur le quartier Vauban. Selon le journal La Marseillaise, en 2018 les sœurs accompagnantes n’étaient plus assez nombreuses pour encadrer leurs aînées, plus ou moins dépendantes, accueillies dans l’Ehpad Saint-Raphaël qui disposait de 40 lits dont 30 habilités à l’aide sociale. L’Agence régionale de santé et le Département leur ont renouvelé pour 15 ans l’autorisation de fonctionnement.
Au même moment, le siège parisien de la congrégation prenait contact avec un conseiller bordelais en gestion de patrimoine, ancien directeur général de filiales du groupe Bouygues, pour trouver « une solution de reprise de la maison de retraite et de son personnel sur le site ou hors du site » avec « proposition d’achat en l’état et sans conditions suspensives », indiquait le dossier d’appel à candidatures.
Dans le quartier, les riverains se sont alors inquiétés d’une probable nouvelle bétonisation du secteur…mais c’est au final la Ville qui a souhaité acquérir ce domaine de 1,1 hectare, pour environ 7 millions d’euros. Cette préemption par la mairie de Marseille répondait à des besoins spécifiques sur le 6e arrondissement tels que la création d’un parc public paysagé en offrant les espaces verts (espaces boisés classés, jusque-là privés) aux habitants du quartier.
Considérée comme une propriété relique, elle comprend un grand corps de bâtiment en L avec une aile adossée à la chapelle Saint-Michel de style néo-roman (935 m²), une porterie adossée à la pente qui ferme la perspective de la rue Escat, un vaste bosquet au nord (pins, figuiers, platanes, tilleuls, cèdre), un verger en terrasses au sud (amandier, abricotier, prunier, néflier) et une oliveraie. Le Parc de la Cômerie relie le quartier de Vauban à la rue Breteuil, avec : une aire de jeux pour enfants, des espaces pour la détente avec des bancs, un environnement paysager, des jardins partagés et espaces de biodiversité…Au cœur du parc des Sœurs Franciscaines, le pavillon Saint-Raphaël (116 m²), ancien couvent avec une chapelle, permettra à la Mairie des 6e et 8e arrondissements de bénéficier de plus de 3 000 m² pour la création d’un “Centre des arts et de la culture”. Ce nouvel équipement décentralisé alliera apprentissage et pratique des activités artistiques en mettant à disposition des habitants du secteur un lieu de vie et d’animations culturelles. En février 2024, après un an de travaux de nouveaux aménagements ont été dévoilés dont deux fontaines (dont l’une a remplacé l’ancienne loge du gardien), une toute nouvelle aire de jeu, ainsi que de nouvelles plantations adaptées au climat méditerranéen. Des bancs et transats en pierres de Rognes ont été installés ou encore un chemin escarpé, à travers la faune et la flore. Des jardin partagés, implantés sur les anciens potagers des sœurs seront dédiés à des associations. Retrouvez dans l’onglet images des visuels avant/après les aménagements, du plus récent au plus ancien.
Horaires d’ouverture du parc : du lundi au dimanche
– du 1er octobre au 31 mars : de 7h45 à 17h15
– du 1er avril au 30 septembre : de 7h45 à 18h45