Obélisque de Mazargues, la copie de Paris, 1811

Rond-Point de Mazargues, 13009 Marseille
6088
Cette copie de l’obélisque de Louxor (érigé depuis 1836 à Paris) est une œuvre de l’architecte François Michaud, datant de 1811, réalisée en pierre de Cassis. Cette œuvre singulière dans un paysage méditerranéen finit l’artère du boulevard Michelet pour commencer le boulevard du Redon. C’est à son retour de la campagne d’Egypte que Napoléon avait mis à la mode les obélisques. Passé de mode celui de Marseille a bien failli disparaître !

L’obélisque sur la place Castellane

C’est après la naissance du fils de Napoléon Ier, le Roi de Rome, que le maire proposa au conseil municipal de dédier un obélisque à ce Prince naissant et héritier de l’Empire français. Un texte fut voté qui devait être gravé dans la pierre. Puis les évènements suivirent leurs cours; successivement l’obélisque fut dédié au Duc de Bordeaux, au Comte d’Artois, à la révolution de Juillet. Les diverses inscriptions furent maquillées en 1860, lors de la visite de l’Empereur Napoléon III. L’obélisque fut déménagé sans son bassin de la place Castellane à Mazargues en un seul bloc en 1911 pour permettre l’exécution sur la place de la fontaine offerte par Jules Cantini. Ce dernier ne souhaitait pas « supporter les frais de démolition du monument actuel » et suggéra « de trouver des entrepreneurs de démolition susceptibles de faire cette opération pour la valeur des matériaux ».

Finalement en 1909, Jules Cantini offrait 4 000 francs à la Ville pour sauver l’obélisque et le placer dans une zone de Marseille alors quasi désertique et temporairement baptisée Place de la Concorde comme à Paris.

L´obélisque en démolition

« A cet endroit l’obélisque serait un point de repère indispensable pour parfaire l’esthétique de la plus belle et de la plus grande avenue de Marseille. Car sans certains monuments placés de loin en loin, les longues voies ne sont que des échappées uniformes, monotones et basses. En partant des portes d’Aix, le promeneur après avoir reposé son regard sur le monument de Castellane, le reporterait avant de l’égarer vers les lointaines collines du Redon, sur la colonne du rond-point de Mazargues. Ainsi comprise, cette avenue présenterait une splendide perspective. »

Un des textes gravés 

L’AN MDCCCXI (1811) ET LE XXIIème JOUR DU MOIS D’AVRIL, LE CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE DE MARSEILLE A DÉLIBÉRÉ D’ÉRIGER CET OBÉLISQUE EN MÉMOIRE DE LA NAISSANCE DE SA MAJESTÉ NAPOLEON FRANCOIS JOSEPH ROI DE ROME NÉ LE XX MARS DE CETTE ANNÉE, FILS DE NOTRE GLORIEUX NAPOLEON LE GRAND ET DE MARIE LOUISE D’AUTRICHE SON ÉPOUSE. CETTE PIERRE VOTIVE A ÉTÉ POSÉE LE XX MAI MDCCCXI (1811). THIBAUDEAU, COMTE DE L’EMPIRE, CONSEILLER D’ÉTAT, ÉTANT PRÉFET DES BOUCHES DU RHONE ET ANTHOINE IGNACE BARON DE SAINT JOSEPH MAIRE DE MARSEILLE.


SOURCES geocaching.com & La Marseillaise
PHOTOS Rvalette & www.geocaching.com & Google Maps & Archives non créditées
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie