Le Ricochet Marseille, le relais de poste devenu Tiers Lieu

Quartier Saint Barthélemy, 13014 Marseille
42
Le Ricochet Marseille, le relais de poste devenu Tiers Lieu
Arrondissement : 14ème
Site Internet : legrandbleumarseille.com

Construit à la fin du XIXe siècle comme relais de poste, ce bâtiment très atypique se transformera en 2000 par la touche de l’architecte Rudy Ricciotti en une maison d’architecte unique avec ses grandes baies vitrées, son plafond cathédrale et sa piscine intérieure de 14 mètres de long. Mais avec le départ des habitants, l’espace sombre dans l’oubli, jusqu’à ce que le Grand Bleu et Pivot Panda le ressuscitent en tiers-lieu en 2023. Ce lieu incarne désormais un nouvel espace dédié à la formation au diplôme de maître-nageur sauveteur (MNS) et de Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA), à l’innovation sociale et à la collaboration.

Déjà visible sur le marché immobilier, une première fois en 2018 à 650.000 euros, il est à nouveau proposé par le réseau Espaces atypiques moyennant 599.000 euros en 2022. En 2023, l’association Le Grand Bleu et Pivot Panda, avec l’architecte Daniela Montes, transforment l’ancienne maison d’architecte en un tiers-lieu fonctionnel et collectif. Ils s’efforcent de conserver l’empreinte laissée par Ricciotti, tout en adaptant les espaces à de nouveaux usages pour favoriser l’innovation sociale. Montes, passionnée par la préservation du patrimoine, explique dans « Office & Culture » : « L’équilibre entre conservation et adaptation était essentiel. Nous avons préservé l’esprit du lieu en l’ouvrant à tous. » Cette transformation s’inscrit dans une démarche de respect du patrimoine tout en réinventant son usage ». Le projet de rénovation a été conçu avec une approche écoresponsable : matériaux récupérés, meubles et cloisons réutilisés, planches d’estrade transformées en plans vasques. Aujourd’hui, Le Ricochet devient un espace unique dédié aux métiers de l’eau, à la formation (sauvetage en mer), à la biodiversité, et accueille acteurs de l’économie sociale, start-ups et PME.  Au rez-de-chaussée, une salle de cours peut accueillir jusqu’à 30 stagiaires. Les bureaux de l’association sont installés à l’étage, ainsi que trois autres espaces, qui peuvent être loués à des entreprises ou associations pour du coworking.

« Le Ricochet, c’est la continuité du Grand Bleu, et c’est pour cela que j’ai choisi ce nom, explique Brahim Timricht, le directeur de l’association Le Grand Bleu dans La ProvenceLes enfants apprennent à nager au Grand Bleu. Puis, quand ils savent nager, nous les initions ». L’association Le Grand Bleu et son équipe de maîtres nageurs diplômés permettent depuis des années à 1700 enfants par an d’apprendre à nager, à des milliers de mamans isolées de découvrir de nouveaux horizons et qui ouvrent le champs des possibles aux personnes en situation de handicap.


SOURCES Office & Culture & La Provence & Immobilier Le Figaro
PHOTOS Le Grand Bleu
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Reviews
There are no reviews yet, why not be the first?
Leave a review
VOTRE NOTE:
Related Listings