Le Festival de Marseille, festival international de danse, 1995

Différents lieux dans Marseille
5
Le Festival de Marseille, festival international de danse, 1995
Arrondissement : 7ème

Le Festival de Marseille est un festival international de danse organisé chaque année depuis 1995 dans la cité phocéenne. Il a lieu habituellement de mi juin à début juillet et se déploie dans plus de quinze lieux dans la ville, en salle et en plein air. Pendant plus de trois semaines cet événement très engagé présente les créations d’artistes du territoire et venus du monde entier. En 2025 pour célébrer l’ouverture de cette 30ème édition anniversaire, près de 450 enfants et adolescent·es investissent le centre-ville de Marseille lors d’une grande manifestation dansée. Pensée par le Festival de Marseille en collaboration avec le Badaboum théâtre, cette manifestation unique est chorégraphiée par Marina Gomes.

Le festival se déroule dans de multiples lieux de Marseille, allant des quartiers nord, au Théâtre de La Sucrière dans le parc François Billoux aux quartiers sud sur le toit-terrasse de la Cité Radieuse. Au cours de son histoire le festival a exploré des lieux tels la salle Vallier au sein du Complexe sportif Vallier ou le Hangar 15 sur le Grand port maritime de Marseille. Aujourd’hui les représentations ont lieu dans des théâtres ou salles de spectacles comme La Criée (théâtre), Vieille Charité, le MUCEM, Friche Belle de Mai, Théâtre du Merlan, Ballet national de Marseille, Théâtre Joliette, Klap Maison pour la danse. En 2023 et 2024 il a aussi présenté des spectacles à La Citadelle au Fort Saint-Nicolas et dans la calanque Morgiret sur les Îles du Frioul. Il propose des ateliers de danse dans les parcs de la ville comme les jardins du Palais Longchamp ou ceux du Musée d’histoire de Marseille.

Dirigé par Apolline Quintrand de 1996 à 2015, Jan Goossens lui succède en 2016. Marie Didier a repris la direction du Festival en janvier 2022.

L’éditorial et l’ADN du festival diffusé dans son programme 2025

“Ville méditerranéenne et ville-monde, à l’histoire et au présent riches et complexes, Marseille est le théâtre des grands enjeux contemporains. Et c’est précisément là que notre Festival interroge la place et les représentations du/des corps dans la cité et invite des artistes d’ici et d’ailleurs à composer un programme à la fois esthétique, sensible, et qui résonne avec la société. Il œuvre pour qu’une multiplicité d’expressions et de langages artistiques soient accessibles au plus grand nombre. Le Festival de Marseille est un lieu de propagation artistique favorable à la rencontre, la joie et l’inspiration. Notre équipe partage ces engagements avec un vaste réseau de partenaires, explore, invente et met en œuvre des formats nouveaux pour plus de solidarité et d’accessibilité, notamment grâce à la billetterie solidaire à 1 € et au tarif unique à 10 €, à la médiation dans tous les quartiers de la ville, aux nombreux dispositifs en faveur des personnes en situation de handicap, de précarité ou d’isolement.

Tous les corps sont visibles sur les scènes du Festival. Sa démarche d’inclusivité se traduit également par des dispositifs exemplaires pour rendre sa programmation accessible à tous·tes. Toute l’année, il va à la rencontre de tous·tes les Marseillais·es, propose des ateliers de pratique artistique mêlant personnes en situation de handicap et de non-handicap et agit auprès des plus jeunes avec des parcours éducatifs pour plus d’un millier d’entre ell·eux, de l’école primaire à l’université. Engagé pour des modes de production et de diffusion plus durables, le Festival de Marseille transforme progressivement ses pratiques (utilisation de matériel à énergie solaire, transport de matériel à vélo, etc.) et conditionne le choix de ses prestataires sur des critères environnementaux. L’équipe du Festival bénéficie de formations à la Langue des signes française, à l’écriture en FALC – Facile à lire et à comprendre, aux premiers secours en santé mentale – PSSM et pour la prévention des VHSS – Violences et harcèlements sexistes et sexuels. Le Festival, par son inclusivité et son éco-responsabilité, a l’ambition de contribuer à un futur souhaitable, plus juste et plus hospitalier, en particulier pour les nouvelles générations. En s’appuyant sur les richesses et les intelligences plurielles de son territoire, l’équipe du Festival s’engage à consolider et développer ses actions en dialogue avec tout son écosystème : la population, le public, les partenaires, les artistes”


SOURCES Wikipedia Le Festival de Marseille & Le Festival de Marseille
PHOTOSLe Festival de Marseille
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Reviews
There are no reviews yet, why not be the first?
Leave a review
VOTRE NOTE:
Related Listings