Le Marché de Noël de Marseille et les Illuminations

Quai de la Fraternité, 13001 Marseille
9727
Le Marché de Noël de Marseille et les Illuminations
Arrondissement : 1er

Le marché de Noël se déroulait chaque année à Marseille sur le quai de la Fraternité près de la Grande Roue. Celle-ci est finalement restée à l’Escale Borely depuis l’édition 2022 et une petite révolution a été lancée en 2023, du 2 décembre au 7 janvier, avec une installation sur la Canebière et la place du Général de Gaulle dans une configuration beaucoup plus dynamique et surtout sans contrôles de sécurité et grilles austères, une belle évolution, mais aussi dans les illuminations avec un budget dédié en forte hausse, 1,5 million d’euros dont 600 000 € pour le Vieux-Port, la Canebière et le Cours Estienne d’Orves.

Selon les années entre une soixantaine (avant les années Covid) et quarantaine d’artisans et de créateurs, proposent dans un village de chalets en bois des produits plus ou moins locaux, entre savons, bijoux, verre fusionné, biscuits, décorations, céramiques, peintures, bougies, tissus, cuirs, chocolats, jouets en bois, et bien sûr des confiseries….Des animations sont également proposées accompagnées du lancement officiel des illuminations de Noël autour de la Canebière, de la Place du Général de Gaulle et du Palais de la Bourse, du Cours Estienne d’Orves et de la Mairie. Pour exemple, en 2021, 356 décors étaient installés sur 469 sites et 5 800 mètres de guirlandes ont été déployés. La Ville de Marseille met en place pendant cette période un chalet d’informations pour le public. Des hôtes et hôtesses vous renseignent sur le programme des animations ainsi que sur l’ensemble des actions mises en place tout au long de l’année par la municipalité. Une boîte aux lettres du père Noël y est ouverte, afin de recueillir les souhaits. Le chalet de la Ville de Marseille organise une grande collecte de jouet au profit d’associations caritatives.

Marché de Noël de Marseille ouvert du dimanche au jeudi de 10h à 19h. Vendredi et samedi en novembre et janvier de 10h à 20h. Vendredi et samedi en décembre de 10h à 21h. Les 25 décembre et 1er janvier le marché sera ouvert, mais les exposants décideront de leur présence ou pas. L’accès est gratuit mais réglementé avec fouille de sécurité.


SOURCES Office du Tourisme de Marseille & Ville de Marseille
PHOTOS  Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie