Une succession d’ateliers et démonstrations incontournables pour les amateurs et initiés rythmeront ce week-end. Le parc prendra alors les couleurs du Japon pour mettre en lumière la culture traditionnelle et moderne du pays. Selon les éditions vous pourrez y découvrir des ateliers : Bonsaï, Cosplay, Divination, Igo (Jeu de Go), Jeux traditionnels, Karuta, Lanternes en papier, Omikuji (horoscope japonais)…Mais aussi Origami, Pêche aux ballons, Riichi Mahjong, Shabériba (langue japonaise), Shodo (calligraphie), Shogi (échecs japonais), Voyage au Japon (Informations touristiques), Tanabata. Démonstrations : Art du Kimono, Aïkido, Cérémonie du thé, Cosplay, Iaïdo et Iaïjutsu (art de dégainer le sabre), Ikebana, Jodo (voie du bâton), Karaté, Kendo (voie du sabre), Kyudo (tir à l’arc), Shorinji Kempo.
Toutes les animations et démonstrations sont entièrement gratuites et en accès libre, afin de faire (re)découvrir la culture nippone aux visiteurs. Inauguré en 2011, le jardin japonais symbolise la coopération entre les villes de Marseille et de Kobe, grâce à un serment de jumelage établi en 1961 dans plusieurs secteurs comme la culture, les espaces verts, les risques naturels et la jeunesse.
Fruit du partenariat entre le Consulat général du Japon et la Ville de Marseille, la Fête de l’automne rassemble chaque année plus de 12.000 visiteurs et 150 bénévoles d’associations de Marseille et et du territoire.