La Foire internationale de Marseille, depuis 1924

Parc Chanot, 13008 Marseille
51
La Foire internationale de Marseille, depuis 1924
Arrondissement : 8ème
Site Internet : foiredemarseille.com

1931

La Foire internationale de Marseille est une incontournable des manifestations annuelles de la ville se déroulant de la fin du mois de septembre au début du mois d’octobre au Parc Chanot où se retrouvent des artistes, artisans et exposants venus du monde entier. Créée en 1924, elle regroupe tous les ans plus de 1 300 exposants et près de 350 000 visiteurs, ce qui en fait le 4e événement grand public en France.

En 1906 et 1922, le Parc Chanot a abrité l’exposition coloniale de Marseille. La grille toujours à l’entrée date de cette époque. Avant cette reconversion, le site était utilisé par l’armée comme champ de manœuvres. Il a abrité un temps un parc d’attractions permanent, l’American (Luna) Park qui brûla dès les premières années d’exploitation et avant la guerre de 1914.

Depuis 1907, les jardins sont ouverts au public et le Parc accueille depuis 1924 la Foire internationale de Marseille.

Bien loin des stands faits uniquement en bois des années 50, les exposants bénéficient aujourd’hui de tentes mais également de halls dont le n°8 qui s’est rajouté à la liste depuis 2011. En 2007 commence à apparaître l’idée d’une thématique annuelle avec celle du Rugby et la Coupe du Monde qui se déroulait en France et à Marseille. S’en suivra “L’exposition artistique”, “Jeux vidéo, robots, balnéo et autres nouvelle technologies”, “Ouverture sur le monde”, “La Gourmande”, “La Créative ” en 2013,  “La joyeuse”, “La Musicale”, “La sportive”, “La Fantastic” en 2017  autour de 5 univers : les super-héros, manga, monde médiéval, magie, surnaturel et la science-fiction, “La passionnée” en 2018, le cinéma en 2019, invitant à découvrir le tournage, de la création à la réalisation, avec comme invité le comédien Pierre François Martin-Laval.

En 2020 La 96e édition de la foire devait se tenir du 25 septembre au 5 octobre 2020 sur la thématique du rock, avec comme invité d’honneur le groupe Indochine. Le 14 septembre, elle est annulée par décision de la préfecture des Bouches-du-Rhône en raison de la pandémie de Covid-19. En 2021 le thème choisi est le rock.


SOURCES wikipedia Foire internationale de Marseille
PHOTOS  Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Cartes postales anciennes et affiches Foire internationale de Marseille
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie