Halles Delacroix, le Marché aux Poissons

Rue Halle Delacroix, 13001 Marseille
1403
Halles Delacroix, le Marché aux Poissons
Arrondissement : 1er
Les Halles Delacroix ont été érigées au début du XIXe siècle dans le but d’abriter un marché aux poissons initialement installé sur le Cours Saint-Louis. Celui-ci fut déplacé en raison des odeurs pestilentielles qu’il dégageait à proximité de La Canebière et de ses grands hôtels prestigieux.

D’après les plans d’origine, le bâtiment des Halles devait être conçu sur une architecture “opulente”, mais il n’en fut pas ainsi. Rapidement devenues insalubres, elles furent démolies en 1981.

Du 13 au 16 novembre 2013 Les Halles Delacroix ont retrouvé pendant quelques jours leur splendeur du temps jadis à travers une reconstitution ludique et pédagogique financée par la Fondation Banque Populaire, la Ville de Marseille et la CCIM.

Ateliers de cuisine, musiques, matelotage et crieur de marée ainsi que diverses dégustations ont été proposés pour un moment de découverte du patrimoine marseillais et des produits de la Méditerranée. La fresque de la porte d’entrée a été redessinée. De faux étals de poissons ont été érigés dans une structure de bois noir sobre épurée.

Des rumeurs de remettre en place ces Halles se font parfois entendre.



FICHE A SUIVRE
Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie