Manufacture Française de Pianos Dièzer 1906-1938

19 rue Friedland, 13006 Marseille
944
Manufacture Française de Pianos Dièzer 1906-1938
Arrondissement : 6ème
La très réputée maison de pianos Boisselot & fils implantée au 81 Boulevard Notre-Dame (aujourd’hui un immeuble contemporain) sera reprise en 1906 par la Maison Dièzer. C’est ensuite au 19 rue Friedland dès 1909 que s’installera l’usine prenant le nom de Manufacture Française de Pianos. Mais avec des créations à la qualité bien moins prestigieuse que celle de Boisselot, ajouté à cela un « style nouille » art nouveau, terme peu flatteur de nos jours, Dièzer n’aura pas rencontré la reconnaissance escomptée auprès des mélomanes. 

L’activité de Dièzer cessa ici dès 1935. L’année suivante le bâtiment est repris en location par M. Biéchérini, fabricant de meubles de haute qualité qui achète ensuite les murs en 1952. Après un demi siècle d’exploitation cette affaire cesse son activité le 31 décembre 1976. Dix ans plus tard l’Hôpital Ambroise Paré occupe tout cet espace jusqu’à sa destruction en 2015. L’ancien bâtiment de la manufacture sera quant à lui détruit 30 ans plus tôt en 1985 en même temps qu’une partie de l’école protestante. Dièzer possédait également une maison de vente au 26 rue Montgrand de 1906 à encore 1921…un immeuble haussmannien toujours existant. Quant à son usine, après l’avenue de Friedland on retrouve sa trace ensuite au 143 avenue du Prado de 1935 à 1938. Un site aujourd’hui remplacé par un immeuble contemporain. La deuxième guerre mondiale aura eu raison de la survie de l’entreprise comme la première avait eu raison de la maison Boisselot & fils.

Aujourd’hui encore des pianos Dièzer circulent dans les brocantes et des sites de vente en ligne mais selon certains forums de pianistes la qualité n’était vraiment pas au rendez-vous : « Principal défaut récurrent de ces pianos des cadres en fonte qui cassent… » « pianos fabriqués a Marseille…de piètre qualité n’ont pas tenus la distance, à oublier si vous voulez en faire l’acquisition et même a éviter« .


SOURCES Lieveverbeeck.eu & Dictionnaire historique des rues de Marseille & Avis d’internautes sur pianomajeur.net
PHOTOS Publicité Diezer & ventalon-piano.com & jadis38.fr
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie