Le Boulevard des Dames, à la gloire des héroïnes de 1524

Boulevard des Dames, 13002 Marseille
4387
Le Boulevard des Dames, à la gloire des héroïnes de 1524
Arrondissement : 2ème
Le 15 août 1524 la ville de Marseille est assiégée par les armées de Charles Quint. La Ville soutenue par l’armée et la flotte de François I° va victorieusement se défendre grâce aux sacrifices et au dévouement de sa population notamment féminine. Une plaque en provençal de 1909, située à l’angle du Boulevard des Dames et de la Rue de la République rappelle cet épisode.

Siège de Marseille de 1524

Des femmes, devenues soldats, se joignent à leurs maris, et , ensemble, se hâtent d’élever un contre mur à l’endroit menacé; et ce mur, monument de leur héroïsme fut appelé « bastion des dames ». La participation des femmes aux travaux de tranchées renforçant le rempart entre la porte d’Aix et la Joliette a permis de terminer le travail en 3 jours. Parmi les femmes qui étaient présentes pour défendre la ville, on aurait trouvé : Vento, la Mûre, Fortia, Cauvet, Bausset, Roquevaire. Ce fut le 7 août 1805 que le conseil municipal décida de reprendre le projet du préfet Charles Delacroix qui consistait à rejoindre la porte d’Aix et le port en suivant le tracé des remparts de l’époque. Ce tracé permettait au boulevard des Dames de rejoindre le boulevard Belloy, du nom de Jean Baptiste de Belloy, évêque de Marseille mort en 1808.

Avec le percement de la rue Impériale, le boulevard Belloy fut déplacé pour permettre le prolongement du boulevard des Dames jusqu’à la Joliette. Une sculpture de Jeanne Royannez (1855-1932), « La Bataille des Dames » immortalise l’événement mais impossible de vous dire ce qu’est devenue l’œuvre. Découvrez un article complet évoquant le siège de 1524.


SOURCES wikipedia Boulevard des dames
PHOTOS  Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie