Art Cade Galerie des Grands Bains Douche de la Plaine

35 bis rue de la Bibliothèque 13001 Marseille
1480
Art Cade Galerie des Grands Bains Douche de la Plaine
Catégorie : Galeries d'Art
Arrondissement : 1er
Site Internet : www.art-cade.net
L’association ART-CADE, fondée par Jean Baptiste Audat et Anne Marie Pecheur, en 1993, située sur la Plaine est un espace associatif, lieu de rencontres, d’échanges et d’expérimentations autour d’expositions comme de manifestations culturelles diverses. Ces anciens Bains Douches, dont la grille des tarifs est encore visible, gravée dans la pierre, accueillent chaque année sans interruption les projets d’artistes émergents, ou reconnus.

Art Cade Galerie des Grands Bains Douche de la Plaine, MarseilleL’association art-cade* est fondée en 1992 par deux artistes, Anne-Marie Pécheur et Jean-Baptiste Audat et investit les anciens bains douches de la Plaine réhabilités dans le cadre de chantiers participatifs.

L’association produit et diffuse des projets d’art contemporain et d’architecture. En 2009, Guillaume Calas (architecte) intègre l’association et conçoit le projet Archist, terme synthétique entre art et architecture qui donne lieu chaque année à des expositions, des ateliers et des balades urbaines.

Depuis 2010, art-cade* accueille au sein de la galerie des bains douches plusieurs structures. La galerie fonctionne comme une plateforme associative et culturelle, permettant de mutualiser les espaces, les compétences et de travailler dans une dynamique de coopération.

art-cade* propose entre 5 et 6 expositions par an au sein de la galerie des bains douches présentant la création nationale et internationale et un regard sur la jeune création.

Art Cade Galerie des Grands Bains Douche de la Plaine, Marseille La galerie est également un lieu ouvert à d’autres formes d’expressions artistiques et d’autres propositions de rencontres : lectures, musique, mode, banquet, projection, danse, débats, etc.

La volonté d’ouvrir l’espace de la galerie à un public diversifié s’est concrétisée par l’organisation de visites guidées (accompagnées d’ateliers de création) en direction de publics de centres sociaux et d’écoles.

La galerie accueille environ 2 000 enfants par an dans le cadre scolaire et familial pour des visites et des ateliers.  art-cade* accueille plus de 10 000 visiteurs par an, avec une progression significative des publics depuis 4 ans.

art-cade* fonctionne avec un budget annuel de 250 000 euros, et est soutenu par la Ville de Marseille, la Région Sud, le Département des Bouches du Rhône, la Drac PACA. Le projet Archist bénéficie du soutien de la Caisse des Dépôts et Consignations depuis 2016.

Historique :

Art Cade Galerie des Grands Bains Douche de la Plaine, MarseilleJean-Baptiste Audat engage, dès 1984, avec l’Afrique francophone, des projets culturels, afin de sensibiliser les populations sur la santé et l’environnement, en collaboration avec une ONG : ENDA tiers-monde. Cela l’amène rapidement à fonder une association à Marseille : art-cade* afin de mobiliser des artistes pour des actions Nord-Sud.

Anne-Marie Pécheur est nommée à l’école des Beaux-Arts de Marseille. Ils acquièrent les grands bains douches de la Plaine, en 1993. Ces lieux sont en ruine. Les deux artistes mettent en route une restauration qui va durer 15 ans ; chantiers d’été, chantiers de réinsertion, chantiers menés par les deux artistes eux-mêmes.

Ouvert du mardi au samedi de 15h- 19h et sur rendez-vous. A découvrir également en extérieur La Vitrine Art Cade.


SOURCES art-cade.net
PHOTOS art-cade.net
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie