La Villa Marine, Maison des Îles et du Littoral, 2024

Iles du Frioul, 13007 Marseille
635
La Villa Marine, Maison des Îles et du Littoral, 2024
Arrondissement : 7ème
La Villa Marine est une petite maison datant du XIXe siècle, surplombant la mer et située sur le parcours très fréquenté d’accès à la plage de St-Estève. Actuellement inoccupée, elle sera réhabilitée durant l’été 2024 pour un budget de 900 000 euros afin d’accueillir les visiteurs et les sensibiliser aux enjeux de préservation des espaces insulaires méditerranéens grâce à une exposition permanente et des événements temporaires.

Édifiée dans les années 1880 comme logement militaire avant de devenir une maison d’agrément pour les hauts fonctionnaires de la Marine, la Villa Marine ou Villa Amiral surplombe la mer depuis la côte rocheuse de l’île de Ratonneau. Ce bâtiment, affecté au Conservatoire du littoral par le ministère de la Défense, est inoccupé depuis de nombreuses années. Il a vocation à devenir un lieu tourné vers l’accueil du public et la sensibilisation. La Villa Marine va être réhabilitée et proposera des outils de médiation sur les thématiques des paysages et de la biodiversité marine et insulaire. Ce projet s’inscrira dans une ambition publique exemplaire en matière environnementale et sociale (éco responsabilité, transition énergétique, accueil des personnes à mobilité réduite etc.).

Face à la Villa Marine, sur des terrains de la Ville de Marseille, un jardin pédagogique sera également aménagé par le Parc national. Ce projet sera dédié à la découverte et à la connaissance de la végétation des îles de Marseille. Le jardin pourra également servir de pépinière. Les plants produits à partir de semences ou de boutures issues du site serviront à la restauration d’espaces dégradés. Le grand public pourra accéder librement à ces lieux d’agrément et de sensibilisation. Une étude paysagère a été réalisée sous la maîtrise d’ouvrage du Conservatoire du littoral en 2018-2019 sur la voie communale reliant l’embarcadère à la Villa Marine afin d’initier une volonté d’amélioration de la qualité paysagère de cette zone de transition, s’échelonnant entre le port et la plage Saint-Estève.

Ce projet, qui a été validé en conseil municipal, consistera à reconstituer un paysage cohérent à partir des éléments présents sur le site et à créer les conditions favorables à une reconquête végétale de cette frange littorale très dégradée.


SOURCES Conservatoire du littoral
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Conservatoire du littoral – Thierry Gheza architecte
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
COLLECTIONS
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie