Cette très étonnante maison pour son époque dont on dit qu’elle a été imaginée sur le modèle de celle de l’architecte Nicolas Poussin, via Paolina à Rome, se compose d’un rez-de-chaussée avec entresol, de deux étages et d’un attique, une partie supérieure qui vient couronner une construction et qui servait de grenier. La fenêtre du premier étage sur la façade en pan coupé s’ouvre sur un balcon. Au-dessus de cette fenêtre, Puget avait placé dans une niche circulaire un buste du Christ en ronde bosse avec cette inscription : « Salvator mundi, miserere nobis » (Ayez pitié de nous, sauveur du monde). En dessous on pouvait lire : « Nul travail sans peine ». Dans le courant du XIXème siècle le buste du Christ est remplacé par une tête en hermès jugé d’une grande médiocrité. Le buste original serait soit celui qui se trouve au Musée des beaux-arts de Marseille, soit un autre conservé dans une collection particulière. Au début du XIXème siècle, la corniche de la maison a été rognée ; le maçon chargé des réparations allait raser les chapiteaux et les pilastres considérés comme des nids à poussière quand l’archéologue Fauris de Saint Vincent arrêta ce vandalisme ! Pierre Puget fut célébré par de nombreux auteurs au XVIIème et XIXème siècle comme « le Michel-Ange de la France », l’un des représentants de l’esprit classique français du Grand siècle dans la sculpture, comme le fut Nicolas Poussin pour la peinture.
Il est l’un des introducteurs de l’Art baroque en France, bien illustré par ses réalisations architecturales. À la fois artiste et artisan, il peut être considéré comme un exemple de créateur complet, dont le talent transcende les techniques. Lire sa biographique complète.
Devant cette maison se trouvait une fontaine construite en 1685 à la demande du premier échevin François Borély estimant « qu’il était absolument nécessaire de faire une fontaine à la rue de Rome pour l’usage des habitants du quartier et aussi pour abreuver le bétail. ». Cette fontaine est remplacée en 1801 par une colonne surmontée du buste de Pierre Puget réalisé par Dantoine.
Les historiens Georges Reynaud et Régis Bertrand se disaient dans les colonnes de la Marseillaise pantois devant « l’état hallucinant » de cet édifice qu’ils regardent comme unique. En 2016 la ville de Marseille a autorisé des travaux sur la demeure mais dont la nature inquiétait les spécialistes de Puget et de la bâtisse. Elle est finalement restaurée fin 2017. Lire l’article de la Marseillaise et la description de la bâtisse par le spécialiste mondial de Puget, l’allemand Klaus Herding.