La ferme des Plaines de l’Arbois 1929 et le Camp de Calas 1944-1946
D60A, 13480 Cabriès
C’est ici que progressivement jusqu’en 2029, sur 75 hectares de terres agricoles, que va s’implanter un incroyable projet de réhabilitation, éco-engagé, au cœur d’une ferme historique répartis en 11 bâtiments allant du 18ème siècle aux années 40. Un terrain ayant accueilli de 1944 à 1946 plus de 2 millions de soldats américains en transit et même Marlène Dietrich…Un immense domaine qui faisait partie des 3 sites retenus par Disney en France pour implanter son parc à thème ! Le lieu est volontairement mal situé sur le plan. Ce domaine est privé, gardé et interdit aux visiteurs, merci de respecter ce site et son propriétaire.

Vestiges d’une des porcheries avec sa voie ferrée intérieure
En 1929 Jean Gianotti, grand entrepreneur de travaux publics acquière cet immense domaine de 865 hectares d’un seul tenant alors composé de 2 fermes et d’un petit rendez-vous de chasse. Des bâtiments datant du 18ème siècle, toujours présents sur le site actuel. En 1932, il entreprend la construction de nombreux et étonnants bâtiments pour loger ses compagnons. Des créations peut-être réalisées avec le concours du célèbre architecte Gaston Castel, concepteur notamment du sanatorium du petit Arbois tout proche, lancé en 1934 sur un domaine de 76 hectares. Ce dont on est certains c’est que Jean Gianotti collaborera par la suite avec Castel en lui apportant son béton « maison » notamment sur le projet de l’Hôtel d’Arbois à Marseille en 1942 et d’autres établissements de luxe de la Côte d’Azur.
Mais revenons à la ferme, son propriétaire sera le premier à semi-industrialiser l’élevage du porc. L’exploitation accueillait dans un vacarme assourdissant plus de 9 000 bêtes, dont la nourriture circulait via un astucieux chemin de fer encore présent.
Les champs seront cultivés en cultures pérennes de vignes, d’amandiers et d’oliviers, ainsi qu’en cultures de blé. Durant l’entre deux guerres, période difficile, Jean Gianotti crée la ferme agricole modèle des Bouches-du-Rhône, et lorsque la réussite s’ensuit, elle sera jugée selon son arrière petit fils « comme le résultat d’une éthique fondée sur des valeurs d’effort, d’esprit de sacrifice et de solidarité ».
Chacun des 11 pavillons avait sa fonction…porcheries, bergerie avec son domicile à l’étage, menuiserie, chais à vin, moulin à farine pour l’alimentation animale, maison du propriétaire…

Le cinéma en plein air
Selon le Musée de la résistance en ligne, de 1944 à 1946 le Camp militaire de Calas, camp de transit n°1, s’installe alors telle une ville champignon (la 18ème plus grande de France à cette époque) sur ce domaine des Plaines d’Arbois et sert de base d’entraînements militaires où plus de 2 millions de soldats Américains se retrouveront pour libérer la France et le Pacifique. Dès les lendemains de la libération de la région marseillaise, ce camp de Calas est aménagé autour d’une voie principale, baptisée la Tokyo Road (60 kms de rues au total), pour pouvoir accueillir les troupes américaines en transit, qui rejoignent le front ou en reviennent. En effet, la cité phocéenne et son port ont une fonction stratégique pour les Alliés, car ils permettent l’acheminement d’hommes et de matériels pour alimenter la progression des troupes alliées vers le Nord et l’Allemagne. Cette mission logistique est confiée à la Delta Base Section qui, dirigée par le général John P. Rathay, regroupe des installations et bâtiments divers pour assurer notamment l’intendance, le stationnement et le ravitaillement des troupes alliées.
Le complexe du camp de Calas, nommé Staging Area, est ainsi créé, à vingt kilomètres au nord de Marseille, non loin du réservoir du Réaltor fondé en 1869. Il pouvait stocker plus de 4 millions de mètres cube d’eau sur 80 hectares.
Ce terrain aride à la roche calcaire avait cependant de nombreux atouts, il était vaste, à proximité d’un port, d’un réseau routier et ferroviaire et d’un aérodrome capable de faire atterrir des gros avions. Fin 1944 et début 1945, des troupes britanniques y sont également stationnées. Parallèlement un camp de prisonniers de guerre était mis en place au sud de la RD9 sous le nom de Continental Central Prisoner of War Enclosure number 404 (CCPWE 404), d’une capacité 25 000 hommes environ. Le camp est un complexe immense, d’une capacité d’accueil de 100 000 hommes, où ont été montées 5 000 tentes réparties en bloc puis, à partir de janvier 1945, des baraquements et édifices en dur.
Plusieurs installations sont donc progressivement aménagées, comme 62 établissements de bains douches, 3 bureaux de poste, 17 dispensaires, une station de radio, 12 banques, mais également des équipements pour occuper et distraire les soldats (et même un bordel !), comme des stades de football, de base-ball, 335 salles de jeux et d’attraction, 3 grandes librairies, 117 restaurants, 24 bureaux de tabacs, 16 cafés dont l’un avec une terrasse de 2000 places cinq cinémas-théâtres dont trois ouverts (où chantera Marlène Dietrich) et un cinéma en plein air de 8 000 (à 14 000) places selon les sources (le plus grand du monde pour l’époque) dont la cabine de projection est toujours présente…des bobines de films y seront retrouvés 50 après le départ des troupes…tout comme de nombreux objets et des plaques militaires que des passionnés retrouvent et envoient aux familles de GI après de longues recherches !
De nos jours on ne retrouve plus beaucoup de traces du fait de la revente des matériaux…en mars 2023 le propriétaire des lieux a retrouver un plan numéroté et daté (mai 1934) d’un bâtiment du site. Il s’agit de la grange et de sa formidable charpente. René Darde est l’architecte qui a construit les nombreux bâtiments du Domaine. Il construisait d’ailleurs en même temps, le grand hôtel l’Arbois à Sainte Maxime pour le même propriétaire, Jean Gianotti. On retrouve encore les traces des piquets du filet de tennis du club house, des pylônes électriques floqués d’un « made in USA » et les fondations de bétons des baraquements ou encore de l’hôpital. Après la signature de l’Armistice et la fin de la guerre sur le continent européen, le camp de Calas sert à nouveau de camp de transit pour les contingents rentrant aux Etats-Unis ou partant pour le Pacifique. Il ferme ses portes en 1946, après le départ des derniers contingents. Découvrez le site le plus complet sur le sujet. En 2020 Kristel K. Grauer, le consul général des États-Unis à Marseille, en poste pour trois ans dans la région, était en visite officielle au camp américain pour un véritable pèlerinage. Quant au propriétaire des lieux, c’est à la fin des années 60, que Jean Gianotti décède marquant la fin d’une époque et de l’activité agricole du site qui va se retrouver progressivement à l’abandon, se dégradant inexorablement et dont une partie de son patrimoine industriel a été pillé.
En janvier 1985, le neveu de Walt Disney et vice-président du directoire de Disney, Roy Disney Jr, recherche un site en Europe pour accueillir le premier parc sur le continent. À cette date, aucun site n’est encore confirmé mais deux pays affirment déjà une certaine rivalité : l’Espagne et la France. Val-de-Marne est déjà proposé mais aussi le site du domaine des plaines de l’Arbois (qui sera survolé en avion par le neveu de Walt Disney) et en Espagne les villes privilégiées sont Barcelone et Alicante. Le contexte économique cette année n’est pas au beau-fixe, et l’implantation d’un parc de cette envergure apparaît comme une aubaine. L’Espagne a de son côté déjà mis en place des subventions et fait valoir l’attractivité des emplacements sur le territoire national, mais la France conserve un argument de poids : la possibilité d’implanter le futur parc près de Paris. En décembre 1985, France Inter annonce que le parc sera présent en France.
Laurent Fabius, Premier ministre de l’époque, confirme la venue du géant américain, tout en rappelant que l’implantation de Walt Disney en Europe était convoitée par d’autres pays. Le parc sera construit à 30 km de Paris…et le domaine de l’Arbois évitera ainsi une nouvelle « colonisation américaine ».

L’ancienne bergerie du domaine à côté du club house et du tennis du camp de Calas
En 2021, Frédéric Imbert, ancien photographe notamment de John Travolta, arrière-petit-fils de Jean Gianotti, rachète une partie du domaine toujours propriété de la famille, avec l’objectif et la passion folle (mais bien réfléchie) de redonner progressivement vie à ce lieu qu’il a toujours connu depuis son enfance, sa madeleine de Proust, en créant le «village Bio de l’Arbois» (nom provisoire)…un projet éco-responsable de très grande envergure qui s’articule autour d’un centre agro-écologique qui ambitionne d’accueillir un large public…les premières idées évoquées, un centre de formation agricole, des startup agricoles, un champ photovoltaïque, des restaurants, des halles alimentaires, une ferme pédagogique, un espace de culture du chanvre…fin 2022 de petites structures mais aussi de très gros porteurs de projets encore confidentiels commençaient à se manifester pour dessiner l’ADN de ce site unique à deux pas de la gare Aix TGV (implantée sur le domaine familial) et de l’aéroport de Marignane.
Mais déjà le blé commençait à pousser sur certaines parcelles, les abeilles à butiner dans les premières ruches, les signes d’un formidable renouveau à écrire autour d’un projet éthique, écologique et socialement responsable, porteur de sens !
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Archives nationales américaines – Archives municipales de Marseille 129 Fi 172 – 129 Fi 174 et 129 Fi 175 – 129 Fi 180 & Lapere Collection
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution
- Sœurs des Saints Noms de Jésus et Marie, Ecole d’Ingénieurs de Marseille & Campus 110
- 110 Boulevard de la Libération, 13004 Marseille
- Libérez Kilndjian ! 1980, le visage de la cause arménienne
- La Canebière, 13001 Marseille
- Marius Jacob, le Arsène Lupin Marseillais, 1879-1954
- Vieux Port de Marseille, 13002 Marseille
- Massacre des Turcs à Marseille, 1620
- Marseille
- Massacre des Mamelouks à Marseille, 1815, Cours Gouffé
- Cours Gouffé, 13006 Marseille
- Carrière Antique Grecque de la Corderie, le grand gâchis
- Boulevard de la Corderie, 13007 Marseille
- Les Réservoirs Cachés du Palais Longchamp, 1854
- Palais Longchamp, 13004 Marseille
- Le Four Banal de Cassis, XVIIème siècle
- Rue Thérèse Rastit, 13260 Cassis
- 2 boulevard Périer, 5 février 1985, 15h17
- 2 Boulevard Périer, 13008 Marseille
- Usine Guichard 1880 et le Boulevard du Grand Camp
- Boulevard du Grand Camp, 13016 Marseille
- La Campagne Servaux, château et réparation navale
- Campagne Serveaux, 13015 Marseille
- Avi Assouly, la voix légendaire de l’OM, 1950-2025
- Stade Vélodrome, 13008 Marseille
- Four à Chaux de la Gypserie de Sainte-Marthe, 1887
- Massif de l'Etoile, 13014 Marseille
- Château Saint-Joseph de Fontainieu, accueil des plus vulnérables depuis 1925
- 75 CR de Fontainieu, 13014 Marseille
- Consulat d’Inde à Marseille, 397 avenue du Prado, 2025
- 397 avenue du Prado, 13008 Marseille
- 70 La Canebière, du Splendid à Gladalle
- 70 La Canebière, 13001 Marseille
- Le faux village ruiné d’Aubignane, Regain & Angèle par Marcel Pagnol
- Sentier Pierre Tchernia, Marseille / Allauch / Aubagne
- Les impacts d’obus et la libération de Notre-Dame de la Garde
- Rue Fort du Sanctuaire, 13006 Marseille
- Le toit des offrandes, Notre-Dame de la Garde
- Rue Fort du Sanctuaire, 13006 Marseille
- Obole de Marseille, la première monnaie à grande échelle
- Pour la blague, Anse de la Fausse Monnaie
- Couvent des Visitandines 1676 et le Centre sportif et associatif Maurice Korsec
- 3-5 rue Maurice Korsek, 13001 Marseille
- Établissement Chazottes, Mistral, 1888, Rue des Dominicaines
- 51 rue des Dominicaines, 13001 Marseille
- Abattoirs Saint-Louis 1894, 1ère Cité des Arts de la Rue et 2ème Chance 2001
- Place des Abattoirs, 13015 Marseille
- Cimetière des Créneaux, des Aygalades, 1850
- Traverse du Cimetière, 13015 Marseille
- L’atelier du peintre David Dellepiane, 2 rue Delille
- 2 rue Delille, 13001 Marseille
- Le Vieux Pont de Saint Marcel et le Siège de Jules César
- Rue Pierre Dravet, 13011 Marseille
- 90-96 rue de Rome, Paris-Marseille, le drame de MIM et la Grande Récré
- 92 rue de Rome, 13006 Marseille
- 2 rue de Rome, japonais, élégantes & Lorenzi
- 2 rue de Rome, 13001 Marseille
- 70 rue de Rome, écrin de deux Reines, les sœurs Clary
- 70 rue de Rome, 13001 Marseille
- 6 rue Longue-des-Capucins, naissance d’Adolphe Monticelli, 1824
- 6 rue Longue-des-Capucins 13001 Marseille
- 67 rue de Rome, les docteurs Recordier, Henri Frenay et Jean Moulin, 1941
- 67 rue de Rome, 13001 Marseille
- 32 rue de Rome, le fief de l’architecte Pascal Coste
- 32 rue de Rome, 13001 Marseille
- 12 rue Sénac de Meilhan, le dernier souffle de Monticelli
- 12 rue Sénac de Meilhan, 13001 Marseille
- 1 Rue des Trois-Mages, la jeunesse du peintre François Maury
- 1 Rue des Trois-Mages, 13001 Marseille
- 2,4,6 rue Fongate, du Pétrole à la Probation
- 2-4-6 rue Fongate, 13006 Marseille
- 7 rue Venture, d’imprimerie à repaire de DJ
- 7 rue Venture, 13001 Marseille
- Oeuvre Nazareth Timon-David, orphelinat Vitagliano, école Chevreul
- 54 Av. du Maréchal Foch, 13004 Marseille
- Pavillon de Partage des Eaux des Chutes-Lavie, le Tore, 1906
- Avenue des Chutes Lavie, 13004 Marseille
- La Maison aux deux médaillons, 1670
- 34 Cours Belsunce, 13001 Marseille
- 10 rue Venture, ex rue du Concert et l’Académie de Musique
- 10 rue Venture, 13001 Marseille
- 5 rue Venture, dernier souffle du maire François-Xavier Rouvière
- 5 rue Venture, 13001 Marseille
- 6 Rue Pavillon, Jean-Baptiste Pancrazi, membre de la bande à Bonnot
- 6 rue Venture, 13001 Marseille
- Carrière de la Valbarelle, 1890-1900
- Traverse des pionniers, 13010 Marseille
- Rotonde Pautrier, Rotonde ferroviaire de Marseille-Saint-Charles, 1889
- Boulevard Isidore Dagnan, 13004 Marseille
- De Boka, à la Maison de la Région et la Mairie du 1-7
- 61 La Canebière, 13001 Marseille
- 24 Cours Pierre Puget et Hubert Giraud, député des Bouches-du-Rhône
- 24 Cours Puget, 13006 Marseille
- 11 Rue Louis Maurel, la dernière demeure du sculpteur Emile Aldebert
- 11 rue Louis Maurel, 13006 Marseille
- Castel Alléluia, le mur de rocailles de la Corniche, 1850
- 323 Corniche Kennedy, 13008 Marseille
- Le Pavillon du Lac, Parc Borely, depuis 1863, mais à quand la réouverture ?
- Parc Borely, 13008 Marseille
- Maternité de la Belle de Mai, 1920, Villages Clubs du Soleil, 2017
- Rue François Simon, 13003 Marseille
- Ancien Hôtel Isis et le Marabout du 46 rue Curiol
- 46 rue Curiol, 13001 Marseille
- Naissance d’André Suarès, 91 Rue Saint-Jacques
- 91 Rue Saint-Jacques, 13006 Marseille
- Château de la Nerthe, le Château de l’Air
- Chemin de la Nerthe, 13016 Marseille
- Maison de Pierre Puget, 1681, Pan Coupé de Génie
- 25 Rue de Rome, 13001 Marseille
- Villa la Petite Ourse, La Joconde, Restaurant Café Buffet
- Traverse de la Cascade, 13007 Marseille
- Hôtel Lacydon, 2 rue de la Loge, 1951
- 2 rue de la Loge, 13002 Marseille
- Le Petit Poucet, les patrons résistants et le rapport Flora
- 23 Boulevard Dugommier 13001 Marseille
- Usine des Catalans F.Jaubert & Fils, Moulures Scierie Parqueterie
- Rue Crinas, 13007 Marseille
- 51 Rue Terrusse, Domicile de Marcel Pagnol 1908-1911
- 51 rue Terrusse, 13005 Marseille
- Editions Robert Laffont, 1941
- 19A Rue Venture, 13001 Marseille
- Lavoir Public de Château Gombert, depuis 1725
- Impasse Daniel Audry, 13013 Marseille
- Procure des Missions Étrangères, 1881, Concorde 1967
- 38 rue Nau, 13001 Marseille
- Ex Tati, Ex Souk de Nour, Normal, l’immeuble maudit de la rue de Rome
- 2A rue de Rome, 13001 Marseille
- Petit Papa Noël, la chanson née à Marseille, 1946
- 162 La Canebière, 13001 Marseille
- Épidémie de choléra de Marseille de 1884
- Hôtel Dieu, 13002 Marseille
- Confédération Générale des CIQ, depuis 1924
- 24 Bd Garibaldi, 13001 Marseille
- Ancienne école supérieure de commerce de Marseille, 1872
- 148 rue Paradis 13006 Marseille
- Viaduc, Pont du Vallon des Auffes, 1863
- Corniche Kennedy, 13007 Marseille
- La Borne de limite de 1660 entre Marseille et Allauch
- 2 rue des Lamberts 13013 Plan-de-Cuques
- Pyramide du Roy d’Espagne, le tombeau de Camille Georges
- Allée Emmanuel Chabrier 13008 Marseille
- La Mystérieuse Simca P60 de La Vallée de Séon
- Vallée de Séon, 13016 Marseille
- Maison de Ferdinand Lop, le candidat fantaisiste
- 59 Rue de Forbin, 13002 Marseille
- Oppidum des Mayans et le Hameau Fantôme
- Chemin du Vallon Dol, 13015 Marseillle
- Minoterie – Moulins A. Brunet et le Bassin du Merlan
- 30 Chemin du Bassin, 13014 Marseille
- Aqueduc de Saint-Pierre 1851 et la rue Hrant Dink
- Rue Hrant Dink, 13012 Marseille
- Poste à feu du Domaine Bastidaire de Bois-Luzy, 1861
- 51 Rue de l'Aiguillette, 13012 Marseille
- Le Ricochet Marseille, le relais de poste devenu Tiers Lieu
- Quartier Saint Barthélemy, 13014 Marseille
- Grand Café Glacier 1866-1962 et la Boutique du Glacier
- 14 La Canebière, 13001 Marseille
- Manufacture Moncada, Huilerie la Moderne, 1876
- Bd Moncada, 13015 Marseille
- HDR, Huileries d’arachide Darier de Rouffio
- 111 Bd Oddo 13015 Marseille
- Bastide le Galetas, Monastère de la Visitation, Lycée Paul Mélizan
- 55 Route des Camoins, 13011 Marseille
- Couvent des sœurs hospitalières de Saint-Augustin 1837 & La Chapelle Saint Just de Rise 2024
- 59 avenue Saint Just, 13013 Marseille
- Passage des Folies Bergères, l’ilot 12, 1866
- Rue Jean Marc Cathala, 13002 Marseille
- Le (soit disant) dernier lavoir public de Marseille, St Mauront
- 30 Rue Guichard, 13003 Marseille
- Hôtel de Cabre, 1535, Maison de l’Échevin, Histoire à 90 °
- 29 Grand Rue, 13002 Marseille
- Grande Brasserie du Chapitre, Poste Marseille Canebière
- 10 Square Stalingrad, 13001 Marseille
- 84-86 rue Grignan, de Bonnard à la Maison Buon
- 86 rue Grignan, 13001 Marseille
- 1,3,5 rue Mazagran, Fantaisies et Electricité
- 1,3,5 rue Mzagran 13001 Marseille
- La Quique, les Bouquetières du Cours Saint Louis, 1847
- 1 Cours Saint Louis, 13001 Marseille
- 73 rue Saint Ferréol, de la Photo au Capuccino
- 73 rue Saint Ferréol, 13001 Marseille
- Les Etablissements Economiques du Casino, 1934 et les biffins de Gèze
- 5 Av. Ibrahim Ali, 13014 Marseille
- Le Sous-Marin Saga, l’Argyronète du Commandant Cousteau
- 149 Plage de l'Estaque, 13016 Marseille
- Le Grand Domaine ou Domaine Granval, 1836
- 22-26 Bd des Dames, 13002 Marseille
- Bessie la citronnade, « La vie est belle. Le monde est beau », c’est fini
- Malmousque, 13007 Marseille
- Les Pierres Plates, Bains Populaires
- Prom. Robert Laffont, 13002 Marseille
- Ousmane Sembène et le « Docker noir », 1956
- Place de la Joliette, 13002 Marseille
- De l’Usine Legré Mante à 195 La Calanque…ou pas !
- Av Madrague de Montredon, 13008 Marseille
- Pavillon Monticelli, 1882, royal !
- 18 Place Théo Lombard, 13008 Marseille
- Le Flat Iron Bulding Marseillais
- Angle Curiol et Thiers, 13001 Marseille
- De l’École d’ingénieurs de Marseille à l’École de Masso-Kinésithérapie
- 92 rue auguste blanqui 13005 Marseille