Film La fille du puisatier, par Marcel Pagnol, 1940

1 Place Maurice Thouvenin, 13011 Marseille
13
Film La fille du puisatier, par Marcel Pagnol, 1940
Arrondissement : 11ème

La Fille du puisatier est un film écrit et réalisé par Marcel Pagnol, sorti en 1940 et interprété notamment par Raimu, Fernandel et Josette Day sur une musique de Vincent Scotto. Onzième film de Pagnol, il s’agit d’une comédie dramatique autour d’une fille-mère d’abord repoussée par les parents du père ainsi que son propre père lorsqu’elle révèle être enceinte, avant qu’ils ne reviennent vers elle après la naissance de l’enfant et par intérêt pour celui-ci. Le film est tourné à Aubagne, Salon de Provence et notamment à la Treille sur le parvis de l’Eglise Saint Dominique, pendant les combats de 1940 puis l’armistice, et ces événements se retrouvent intégrés au scénario. Sorti fin 1940 en zone libre, il s’agit du premier film de la zone libre à être diffusé en zone occupée, à partir d’avril 1941. Il obtient beaucoup de succès dans les cinémas français pendant plusieurs années (il est par exemple au sommet du box-office français de 1943). L’histoire a par la suite été adaptée en pièces de théâtre, et en un nouveau film par Daniel Auteuil en 2011 mais dont les scènes seront tournées aux Baux-de-Provence, Boulbon, Graveson, Maillane, Le Paradou, Saint-Rémy-de-Provence mais pas de retour à Marseille.

Synopsis : En 1939 en Provence, Patricia est la fille aînée du puisatier Pascal Amoretti, un travailleur modeste et honnête qui élève seul ses six filles depuis la mort de sa femme. Elle rencontre à 18 ans Jacques Mazel, un jeune aviateur militaire, riche et brillant. Ce bellâtre la fascine autant qu’il l’importune par ses tentatives de séduction. Felipe, l’assistant d’Amoretti, courtise Patricia qu’il voudrait épouser, mais ses efforts provoquent de nouvelles rencontres de Patricia et Jacques, aux avances duquel elle cède. Jacques est alors subitement mobilisé et part en laissant une lettre pour Patricia à sa mère, qui la détruit au lieu de la lui transmettre. Peu après, se découvrant enceinte de Jacques dont elle est sans nouvelles, Patricia le révèle à Felipe, puis à son père. Devant le rejet de la paternité de Jacques par ses parents, et Patricia étant de ce fait réduite au statut déshonorant de fille-mère, Amoretti la chasse de la famille. Un peu plus tard, Jacques est porté disparu puis déclaré mort au combat, au grand désespoir des Mazel dont il est le fils unique. Le père de Patricia, apprenant via Felipe qu’elle a accouché d’un garçon qui porte son nom de famille, se prend finalement d’intérêt pour cet enfant et fait revenir sa fille afin de l’aider à l’élever. À leur tour, les Mazel s’intéressent à l’enfant dans l’espoir d’y retrouver un peu de leur fils perdu, et tentent de renouer avec son grand-père maternel, qui refuse tout contact avec eux. Patricia, pourtant, les accepte. Le temps passe ; finalement, Jacques est vivant. Il revient, découvre son enfant et souhaite épouser Patricia, ce qui met tout le monde d’accord. Felipe lui-même se console en épousant la cadette de Patricia qui est intéressée par lui.


SOURCES Wikipedia La Fille du Puisatier 
PHOTOS Issues du film & Dominique Milherou
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis
Il n'y'a pas encore d'avis, soyez le premier !
Laissez votre avis
VOTRE NOTE:
Dans la même thématique