Cheminée rampante de l’Usine Legré Mante

Avenue de la Madrague de Montredon, 13008 Marseille
2678
Cheminée rampante de l’Usine Legré Mante
Arrondissement : 8ème
Au dessus de l’usine Legré Mante, montant raide sur les flancs du massif des Calanques, sur plus de 500 mètres de long, rampe un immense et impressionnant conduit de cheminée bâti à même le sol, ajouré sur ses flancs d’ouvertures voûtées. Il est assez haut pour que l’on puisse y marcher droit…mais extrême prudence !

L’usine de 1784 fabriquait à l’origine du plomb et la cheminée servait partiellement à évacuer la chaleur. Sa fonction principale était d’éloigner les émanations lourdement polluantes et à en retenir une partie, comme en témoignent les couches d’éléments chimiques toxiques qui en tapissent les parois intérieures. Cet ancien ouvrage est donc très pollué, selon un rapport d’un technicien supérieur de l’Industrie et des Mines, les sols contiennent jusqu’à 74 500 mg de plomb par kg, jusqu’à 8 000 mg d’arsenic par kg et jusqu’à 180 mg de cadmium par kg (sources icpe-paca ).

Donc attention, si vous passez en randonnée par le sentier qui relie Saména à la Grotte Rolland, la tentation de visiter l’ouvrage est grande mais il reste très dangereux de par sa toxicité et à cause du risque d’effondrement…


SOURCES Lakko.fr & Christian Guillaume
PHOTOS Dominique Milherou tourisme-marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
3
Note globale 1 Avis
VOTRE NOTE:
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
COLLECTIONS
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie