Grotte Rolland, le Repaire des Truands et des Chauves-Souris

Grotte Rolland, 13008 Marseille
4584
Grotte Rolland, le Repaire des Truands et des Chauves-Souris
Catégorie : Grottes
Arrondissement : 8ème
Cette grotte semble avoir été occupée depuis très longtemps, une occupation confirmée par de récentes découvertes (céramique, trous de calage de poteau, restes humains…). La légende locale raconte qu’un bandit nommé Rolland se serait servi de ce lieu comme repère, au Moyen Âge, avec une bande de truands tout aussi cruels que lui. Après ses raids et ses pillages, il aurait amassé une fortune considérable qu’il aurait, dit-on, cachée quelque part dans la grotte.

Cependant, aucun trésor n’a jamais été découvert dans la grotte Rolland, malgré plusieurs recherches menées par les anciens propriétaires de la grotte et, plus récemment, les spéléologues. Cette cavité c’est aussi le lieu de l’affaire Louis Gaufridy, impliquant le prêtre de la paroisse des Accoules. Il aurait séduite Madeleine de Demandols, une fille de la haute noblesse dont il était le confesseur. Troublée elle affirme que son offenseur est un puissant magicien qui a provoqué sa possession et l’a emmenée au sabbat, une sinistre assemblée nocturne où les sorciers adorent le diable, s’accouplent et s’offrent des festins cannibales. Il fut accusé d’avoir réalisé des actes de sorcellerie par le Parlement de Provence et fut brûlé vif à Aix en Provence 30 avril 1611. Cette cavité bien connue dans le massif, creusée dans les calcaires compacts du Valanginien (entre -139,8  à ≃ -132,9 Millions d’années), est à proximité des failles limitant, au sud, le Bassin de Marseille. Dans cette grotte, longue d’environ 125 m, on observe un profil de galerie exsurgente de type vauclusien. L’orifice s’ouvre au fond d’un petit couloir karstique.

La cavité a été le siège des premières fouilles préhistoriques au monde effectuées par Jacques Boucher de Perthes en 1805.


De son vrai nom Jacques Boucher de Crèvecœur, naît à Perthes, près de Rethel (Ardennes), le 10 décembre 1788, et meurt à Abbeville (Somme), le 5 août 1868. En 1802, son père insatisfait de ses études médiocres, le retire du pensionnat et le fait entrer aux douanes où il devient surnuméraire puis en 1804 est nommé officiellement commis dans les bureaux de son père, à Abbeville. Napoléon le nomme lieutenant en avril 1805. Il devient attaché à la Direction des Douanes de Marseille puis à Gênes jusqu’en 1808…mais c’est surtout en tant que préhistorien français qu’il sera connu…En 1860, Boucher de Perthes prononce et publie un discours demeuré célèbre et jette les bases de la science préhistorique dont il est considéré comme l’un des fondateurs : De l’Homme antédiluvien et de ses œuvres, qui conclut que :

l’Homme a bien été le contemporain de certains animaux disparus, à une époque antérieure au Déluge, les climats ont changé puisqu’il y avait des éléphants et des hippopotames dans la vallée de la Somme, on peut distinguer une période tropicale, une période glaciaire et une période tempérée. Lire sa biographie complète.


On peut accéder à la zone de la grotte en se garant boulevard de la grotte Rolland, ou via le bus n°19, après l’aqueduc d’une dérivation du Canal de Marseille. Là se trouve l’entrée du Parc des Calanques. Immédiatement à droite on trouve d’étrange ruines avec d’anciennes caves voutées, il s’agit de l’ancienne bergerie de Pierre Puget, le Michel-Ange français ! En suivant le sentier jaune, vers la gauche on arrive après 30 minutes d’un petit chemin caillouteux et parfois glissant sur un plateau dominant toute la baie de Marseille. Un petit sentier part à gauche, marqué d’une discrète croix noire sur une pierre, c’est l’un des deux chemins d’accès à la grotte. Une partie est assez raide et peu évidente d’accès. Mais attention, depuis un arrêté émis par le Parc National des Calanques le 31 mars 2021 l’accès à la plateforme et à la grotte sont interdits pour une durée de deux ans afin de préserver le site et l’habitat du Minioptère de Schreibers, une espèce de chauves-souris que l’on trouve en Europe et en Afrique. En France, cette espèce est protégée sur tout le territoire métropolitain par l’article 2 de l’arrêté du 23 avril 2007 du ministère de l’Écologie et du Développement durable. L’adulte mesure entre 5 et 6,2 cm (pour l’ensemble tête et corps) avec un poids de 9 à 16 g et une envergure comprise entre 30,5 et 34,2 cm.

Si un jour la visite de la grotte est de nouveau possible voici son déroulé même si la visite est dangereuse et déconseillée. Même si vous ne vous vous rendez qu’à l’entrée de la grotte, la vue sur Marseille y est très intéressante. Après une descente, on accède à une salle de plus de 20 mètres de haut (Chapelle du Diable), montrant deux grandes stalagmites très abîmées. On peut continuer jusqu’à une petite salle très argileuse, la galerie du Trésor. Les excavations inconsidérées ont été creusées dans l’argile rouge à la recherche d’un trésor. Cette intéressante cavité a été très dégradée. Elle constitue un drain fossile ascendant de type vauclusien rassemblant une grande partie des eaux de Marseilleveyre. Il faut bien évidemment se munir de lampes pour inspecter la grotte. Attention on trouve au moins 2 gouffres importants et dangereux dans cette grotte, les cheminements sont en pente et très glissants.

Ne touchez pas les parois de la cavité, elle peuvent-être recouvertes de fientes de chauves souris très toxiques. N’y allez que bien équipé et parfaitement renseigné, cette visite reste dangereuse et déconseillée sans expérience !


SOURCES Extrait de physio-geo.revues.org & Wikipédia Jacques Boucher de Perthes & Jean-Pierre JEAN & Parc National des Calanques & Wikipedia Miniopterus schreibersii & Joris Astier Journalopenedition 
PHOTOS Archives Wikipédia & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Cartes postales anciennes & Plan de coupe de la grotte
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
4
Note globale 1 Avis
VOTRE NOTE:
  • JEAN Jean-Pierre commente : Signaler cet avis Détails
    VOTRE NOTE:
    27 septembre 2021 at 18:43

    Très bon article comme toujours, pour info la grotte est interdite d'accès pendant 2 ans. J'y suis passé cet après-midi.

Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie