En 1920, La Maternité Hospitalière quitte l’Hôpital de la Conception pour aller occuper de nouveaux locaux situés dans le quartier de la Belle-de-Mai. La Maternité occupe alors une grande bastide située dans une ancienne propriété des Augustins Réformés achetée par la ville de Marseille. Le Petit Lycée l’avait occupé à partir de 1863 : les élèves internes des classes primaires et élémentaires y étaient logés.
De 1914 à 1918, le Petit Lycée cède la place à l’Hôpital Militaire Complémentaire N°120 pour recevoir les blessés et malades de l’armée pendant la guerre. L’inauguration de la Maternité a lieu le 13 décembre 1920.
En 1974 la Maternité est modernisée, il est décidé d’en faire un service de gynécologie et de reproduction humaine. Ce lieu a connu son lot d’anecdotes cocasses, recueillies il y’a quelques années par la photographe Valérie Vrel pour la réalisation d’un livre…elle évoque ces familles gitanes qui fêtaient dans le jardin chaque naissance. De cette femme qui allait accoucher dans le bus des Trois-Lucs et que le chauffeur emmena à la Belle-de-Mai, avec tous ses passagers ! Du Pr Blanc, obstétricien en chef jusqu’en 1986, mais aussi entraîneur de l’équipe de foot de la maternité…son emblème ? Un spéculum et une curette entrecroisés !
En 1996 la Maternité et les activités du service sont transférées au pavillon Mère-Enfant de l’Hôpital Nord.
A partir de 1996, de nombreux projets imaginés…et abandonnés
Pendant des années, l’avenir du bâtiment était incertain servant ponctuellement de logements à des services municipaux, des entreprises et associations sans que cette installation ne se pérennise.
Selon un article de Marsactu.fr, en 2008, la ville propriétaire a envisagé d’y installer un pôle universitaire consacré aux arts plastiques notamment en rapatriant l’école des beaux-arts esseulée à Luminy.
Mais les 1300 étudiants prévus n’y ont jamais mis les pieds. Une barre de 9 étages a également été un moment envisagé mais contrée par un collectif citoyen.
En 2017, une résidence de vacances
Le groupe dirigé par Alex Nicola a signé le 12 octobre 2015 avec la Mairie de Marseille, le bail emphytéotique et administratif pour l’exploitation du site de l’ancienne maternité de la Belle de Mai. Pour l’opérateur touristique, c’est le point de départ des travaux qui donneront vie à un Village Club du Soleil « urbain ». Il ouvre ses portes au printemps 2017. Il est composé de 124 chambres et accueille jusqu’à 360 vacanciers. Pour mener à bien la réhabilitation et les aménagements nécessaires à l’accueil des touristes et notamment d’un public familial, les Villages Clubs du Soleil et la Caisse des Dépôts et Consignations ont investi près de 13 millions d’euros. Le corps historique du bâtiment principal a été conservé et réhabilité. Le parc, au Sud, reste un endroit calme et reposant. Les aménagements annexes tels que le parking de 120 places environ, le terrain de pétanque, l’aire de jeux pour enfants, l’aire de méditation et la piscine chauffée complétent cette offre hôtelière.
Les 7 000 m2 de plancher qui composent cet édifice a été totalement réhabilité pour accueillir les 124 chambres.
Des salles de séminaires modulables allant de 10 à 200 personnes permettent de viser un public complémentaire.
Par ailleurs, l’implantation de cette structure ouverte à l’année représente 50 à 60 emplois équivalents temps plein au sein même de l’établissement.