Rue des Abeilles, Hommage à la Symbolique Impériale

Rue des Abeilles, 13001 Marseille
6
Rue des Abeilles, Hommage à la Symbolique Impériale
Arrondissement : 1er

On y passe, on lève la tête vers cette plaque de rue du 1er arrondissement, on s’interloque…mais pourquoi donc des abeilles…et on oublie. Petit rappel sur l’explication qui est à chercher du côté de Napoléon 1er, le Chef de la Ruche !

Symbolique, armoiries impériales © Fondation Napoléon

Selon le Dictionnaire Historique des rues de Marseille d’Adrien Blès, la partie entre la rue Farjon et le Bd Voltaire fut percée en 1876. Cette rue de 339 mètres fut nommée en l’honneur de Napoléon 1er qui prit comme emblème l’aigle et l’abeille…et pourtant seul l’insecte volant porte encore le nom d’une artère marseillaise. Une rue toute proche s’est bel et bien appelée “Rue des Aigles” de 1808 à 1815 avant d’être renommée “Rue des lys”, emblème du roi Louis XVIII, et enfin “Rue du Coq” dès 1830, emblème du roi Louis-Philippe. La Rue des Abeilles compte dans ses rangs quelques très beaux hôtels particuliers comme au niveau du 16A. Selon le site napoleon.org, proclamé Empereur des Français le 28 floréal an XII (18 mai 1804), Napoléon aborde pour la première fois le problème des emblèmes de la souveraineté le 23 prairial suivant (12 juin) lors d’une séance au Conseil d’État. Le choix d’une nouvelle symbolique, nécessaire pour marquer la rupture avec la monarchie d’Ancien Régime, s’avère difficile. Crétet propose successivement l’aigle, le lion et l’éléphant. Cambacérès préfère les abeilles, puisque la France est une république avec un chef, comme une ruche ; Ségur penche pour le lion, vainqueur du léopard anglais ; Laumond pour l’éléphant,  “le plus fort des animaux” ; Duroc choisit le chêne pacifique et Lebrun la fleur de lis qui, pour lui, est l’emblème de la France et non des Bourbons.

Au coq finalement adopté par le Conseil d’État, Napoléon préfère le lion. Mais, le 21 messidor an XII (10 juillet 1804), l’Empereur raye le lion sur le décret instituant son sceau et ses armes pour imposer l’aigle.

Mises au point par Denon, Gay et Biennais, les armes de l’Empire, inspirées par la Rome antique et Charlemagne, seront reprises sans grandes transformations par le Second Empire. Elles combinent les éléments suivants, l’aigle, le collier de la Légion d’honneur, la main de Justice et le sceptre, la couronne et le manteau impérial et les fameuses abeilles sur lesquelles nous allons nous attarder…Symbole d’immortalité et de résurrection, les abeilles sont choisies afin de rattacher la nouvelle dynastie aux origines de la France. En effet, des abeilles d’or (en réalité des cigales) avaient été découvertes en 1653 à Tournai dans le tombeau de Childéric Ier, fondateur en 457 de la dynastie mérovingienne et père de Clovis.Elles sont considérées comme le plus ancien emblème des souverains de la France.

Découvrez les fiches liées à la famille Napoléon et à Marseille.


SOURCES Dictionnaire Historique des rues de Marseille d’Adrien Blès & napoleon.org
PHOTOS © Fondation Napoléon & Montage à base d’une photo Mappy.fr et de l’Abeille de Napoléon
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Reviews
There are no reviews yet, why not be the first?
Leave a review
VOTRE NOTE:
Related Listings