Restaurant Péron, Gastronomie Panoramique depuis 1885

56 corniche John-Fitzgerald-Kennedy, 13007 Marseille
123
Restaurant Péron, Gastronomie Panoramique depuis 1885
Catégorie : Restaurants
Arrondissement : 7ème
Site Internet : restaurant-peron.com
Ce promontoire rocheux est depuis 1885 l’écrin réputé du plus ancien restaurant de Marseille encore en activité, Péron et sa statue d’ours emblématique et énigmatique en extérieur.

Au départ il n’y’avait ici sur ce bout de Corniche qu’un petit cabanon, agrandi en 1885 par Madame Péron. En 1953, le Restaurant Péron est vendu. Au couple Baiada, se succèdent leur fille et son mari, Monsieur Estruy. C’est aujourd’hui une des tables les plus réputées de Marseille, pour sa cuisine et sa vue spectaculaire. L’hôtel Péron, voisin, classé 2*, n’est créé qu’en 1925 par Sauveur Baiada, neveux et successeur de Madame Péron et surtout un des précurseurs de la Bouillabaisse. A l’origine l’établissement est également réputé pour sa bourride, ses poissons flambés, sa cave de tout premier ordre et son vivier à langoustes. Sa  “salle à manger paquebot” est mise en avant comme un voyage à quai. La façade art-déco de l’Hôtel longtemps défraîchie a été ravalée en 2020 lui redonnant son cachet d’autrefois. Mais malgré sa situation exceptionnelle cet hôtel reste un établissement modeste qui nécessiterait aussi un bon lifting intérieur. Son ex restaurant est quant à lui aujourd’hui indépendant de l’hôtel et d’un tout autre standing.

Accroché à la Corniche, le restaurant Péron surplombe la mer en offrant une vue à couper le souffle. Le panorama embrasse les îles du Frioul, le château d’If, l’Estaque et l’entrée du Vieux-Port…En intérieur ou sur la terrasse, Péron propose une carte aux effluves iodées, une cuisine gastronomique locale colorée et raffinée aux saveurs méditerranéennes.

Selon le guide MichelinSur la Corniche, cette bâtisse accrochée à la roche offre une vue à couper le souffle sur la baie de Marseille, ses îles, le château d’If… Un vent chargé d’embruns méditerranéens et un… nouveau chef soufflent sur la carte : pêche du jour locale et sauvage, bouillabaisse, farcis, mais aussi magret de canard et filet de bœuf se dégustent sur la belle terrasse”.

Les avis sur Tripadvisor


SOURCES Peron & Carte postale ancienne & guide Michelin
PHOTOS  Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Cartes postales anciennes & Peron
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie