Parc Le Glacis, l’utopique Chaîne des Parcs

Bassin du Carénage, 13007 Marseille
791
Parc Le Glacis, l’utopique Chaîne des Parcs
Arrondissement : 7ème
Il avait tout pour plaire ce monumental projet de la Chaîne des Parcs et son sentier littoral sillonnant du Fort Saint Nicolas aux Catalans en passant par l’Anse du Pharo…Ce projet et l’un de ces parcs, celui du Glacis, a été pour le moment (et certainement pour toujours) abandonné en 2015 faute de moyens…il faut dire que l’idée était très ambitieuse. Voici ce que vendait le projet, pourtant lauréat du concours de la réhabilitation du Vieux-Port en 2013. 

Parc Le Glacis, l'utopique Chaîne des Parcs, Marseille“La suite du projet retenu pour réaménager le Vieux-Port à l’horizon 2020 tient à la complémentarité du traitement prévu pour les quais et le plan d’eau, dont le décor minéral est magnifié par le dégagement des espaces. Les sites actuels du Carénage et de la butte du Pharo retrouveront leur aspect végétal et seront propices à la promenade à travers une chaîne des parcs et un sentier en bord de mer.  Il revient à l’espace aujourd’hui occupé par l’échangeur du Carénage et le plan d’eau qu’il entoure, d’assurer la double liaison horizontale, entre les quais et le fort St-Nicolas, et verticale, entre le niveau de l’eau et l’étage de St-Victor. Cette fonction revient au glacis imaginé par l’architecte paysagiste : une prairie en pente douce qui enserre un bassin de dimensions réduites et qui recouvre un port à sec et un parking pour les voitures et les bus de tourisme. (300 places : 280 pour les voitures et 30 pour les cars de tourisme).

Parc Le Glacis, l'utopique Chaîne des Parcs, MarseilleEspace dédié aux loisirs, ce nouvel espace vert au bord de l’eau comporte également un village nautique. La recomposition du plan d’eau va permettre d’ici 2020 la construction d’un port à sec pour développer les capacités d’accueil, cet équipement offrira environ 300 places de bateaux de 5 à 7 mètres.

Une promenade publique sur un ponton périphérique offrira un nouvel espace de ballade le long du port de plaisance, et desservira en même temps commerces, restaurants et cafés”.


SOURCES Ville de Marseille
PHOTOS Ville de Marseille
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

 

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie