La Sardine of Marseille Géante de Sardo Marsinho

Boulevard Tellene, 13007 Marseille
502
La Sardine of Marseille Géante de Sardo Marsinho
Arrondissement : 7ème
Site Internet : sardomarsiho.fr
En juin 2021 une œuvre géante de l’artiste marseillais Sardo Marsinho s’est posée sur le toit d’une résidence du Boulevard Tellene à proximité du Stade Di Giovanni. L’artiste, dont le nom signifie « sardine marseillaise » en provençal, a réalisé bénévolement son poisson fétiche en version XXL de 30 mètres de long visible depuis Notre-Dame de la Garde.

La Sardine of Marseille Géante de Sardo Marsinho« Une résidence refaisait toute son esplanade, pas très esthétique, et surtout qui coûtait très cher à végétaliser. Une habitante connaissant mon travail et m’a contacté. J’ai tout de suite été emballé tellement le spot était incroyable. Faire remonter la sardine du Vieux Port et la rendre accessible pour tous gratuitement malgré le caractère privé de la résidence », relate Sardo Marsiho, dans le journal 20 minutes.

Né pas loin du Vieux Port, l’artiste a nagé en eaux vives et en eaux douces avant de rencontrer sa Sardine of Marseille. Une enfance au sein d’une grande famille, un parcours tout en rebonds, à Marseille et ailleurs, des plongées dans des milieux aussi contrastés que le dessin technique, les énergies renouvelables ou la cuisine londonienne… ont façonné chez Sardo Marsiho un profil d’explorateur quasi tout-terrain, souvent prêt à s’engager là où le hasard et l’incongru s’invitent… C’est comme ça qu’un jour de 2013, à Montréal, une sardine marseillaise est née sous la main de l’artiste : en cadeau à son cousin installé là-bas, Sardo Marsiho réalise un tableau avec une sardine à l’identité marseillaise chevillée au corps ; une sardine en dessin au trait, avec une tête ainsi qu’une queue colorées et un squelette laissant découvrir le nom de « Marseille », calligraphié.

De retour en France, encouragé par quelques bienveillants, il décide d’offrir une tournure concrète à cette expérience et à faire vivre l’aventure à sa « Sardine of Marseille » ! Ce n’est pas un poisson, c’est LA «sardine of Marseille » A travers elle, Sardo Marsiho s’amuse de cette galéjade séculaire selon laquelle une sardine aurait bouché le Vieux Port ! Le « poisson » étant, au départ, un navire britannique, la «SarTine », échoué dans la rade de Marseille, en mai 1780. La « sardine of Marseille » en est ainsi directement inspirée et conserve cette petite particule à l’anglaise (« of ») en référence à l’événement. Sous le geste de Sardo Marsiho, la sardine prend des couleurs et même vie grâce à ce petit sursaut d’expression que lui offre la pupille, en dernière étape ; ainsi chaque « sardine of Marseille » est unique, « handmade » et pêchée « local » !

Selon le journal 20 Minutes, La sardine Marseille pourrait même poursuivre sa vie sur grand écran, avec un projet de bande dessinée qui pourrait déboucher sur un film d’animation.


SOURCES 20 minutes & Sardo Marsinho
PHOTOS Sardo Marsinho par Hawkeyes Drone
NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie