
7 décembre 2023 le O’Stop le célèbre snack-bar-restaurant qui ne fermait jamais, ouvert H24, 7/7, baissait le rideau après avoir vu passer des générations de noctambules de toutes origines, de tout milieux…un des derniers symboles du Marseille des années 70-80. Une adresse festive marquée aussi par une fusillade mortelle en 2015.
Selon France Bleu Provence, le tout-marseille fréquentait ce lieu que l’on surnommait juste “Le Stop”, “étudiants en sortie de boîte de nuit, prostituées, flics, magistrats, politiques, joueurs de l’OM, stars du show biz, sans oublier les plus grands “parrains” de Marseille, époque French Connection. De Zampa au “Mat”, du “Libanais” au “Belge“. Daniel, le propriétaire des lieux depuis 2005 expliquait dans cet article les raisons de cette fermeture “Quand vous enchainez les gilets jaunes, le Covid, les travaux, la piétonnisation du centre-ville, l’arrêt du métro à 20h pendant deux ans, le problème d’argent, l’inflation. Petit à petit, sans vraiment s’en rendre compte, les gens s’amusent moins, ils sortent moins. Il fallait que ça s’arrête un jour, donc merci !”, concluait le retraité “soulagé” d’arrêter. “Vingt ans O’Stop, la nuit, le jour, sept jours sur sept, toute l’année, sans vacances, ça compte double !”. Selon La Provence “dans un espace tout en longueur, on venait s’acheter un sandwich boulettes ou roastbeef à la petite guérite de l’entrée ou on choisissait de s’attabler à n’importe quelle heure de la nuit, dans un restaurant qui a toujours été mené par des femmes”. En 2024, en lieu et place de l’emblématique adresse, c’est Mani.Mani qui a pris possession de ces murs chargés d’histoire. Un petit restaurant ouvert qu’au déjeuner, spécialisé dans les rouleaux de printemps.
Retour sur quelques commentaires de clients du O’Stop
Pierre (2023) : “Le jour d’après… Fin d’une histoire, fin d’une époque…Vite, une dernière photo avant que ce monument tombe dans l’oubli collectif ! RIP”
Zeste Tango (2018) :”Frites à toute heure, daube provençale, paupiette de veau, ou assiette mixed grill. Perso, je n’y vais que pour ça, et je me régale à chaque fois. Le big plus: on vous sert à manger à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Même et surtout au milieu de la nuit. L’adresse incontournable des fêtards qui ont un creux à l’estomac !!!”
Alain (2020) : “Restaurant emblématique de Marseille juste devant l’entrée de l’opéra. Cuisine simple et de qualité avec sa dorade grillée, ses moules marinières toujours excellentes et ses encornets farcis: un régal. Et surtout une très belle équipe de serveurs. Merci”
Bruno (2020) : “Il a perdu un peu ces derniers temps ! Le service laisse à désirer ! Le menu promet mais la réalité est décevante ! J’espère que c’est juste un mauvais moment ! Je m’en suis souvenu beaucoup plus savoureux ! J’espère que tu entreras dans la tête de “Avoir du plombe dans le cerveau !” RETOURNERA ! la clientèle perdue ! Belle la Location! Mais…je préfèrerais de manger mieux ! Au revoir! Peut-être !”
