MauMa, Musée des arts urbains de MArseille

Plusieurs lieux dans Marseille
1010
MauMa, Musée des arts urbains de MArseille
Arrondissement : 2ème / 3ème / 14ème / 15ème
Site Internet : meta2.fr
Le Musée des arts urbains de MArseille, est un projet collaboratif de parcours d’art urbain à ciel ouvert, accessible et gratuit pour tous. Levier de transformation urbaine, il réunit les artistes, les acteurs économiques et associatifs, les universitaires ainsi que les habitants sur le territoire de l’arrière-port de Marseille.

Aurélie Masset, Pissenlit, 2020

Le MauMA est un parcours d’arts urbains qui vise, au cours des six prochaines années (2020-2026), à relier et fédérer les acteurs locaux œuvrant sur le territoire marseillais par une densification des propositions artistiques dans les espaces publics (fresques murales, mobiliers urbains, sculptures, projections, mosaïques, etc.). Ce parcours cartographié, vise les sites et infrastructures existantes, les nouveaux aménagements liés aux plans de rénovation urbaine et les nouvelles constructions d’habitats du secteur de l’arrière-port, territoire s’étalant du centre-ville aux quartiers Nord de la ville de Marseille, nouveau triangle d’or partant du MUCEM, jusqu’au Marché aux Puces en passant par la Friche la Belle de Mai. À même les murs, parcs, jardins, rues, l’art urbain couvre de nombreux espaces publics de Marseille qui connaît un bouillonnement artistique sans précédent, révolution qui a souvent lieu hors des musées et des galeries.

Dans une volonté d’assumer et de valoriser cette identité de la culture urbaine, le parcours culturel proposé par le MauMA souhaite d’une part rendre hommage au patrimoine artistique marseillais et d’autre part développer le potentiel de nouvelles fresques monumentales en créant une centaine de nouvelles œuvres qui viendront compléter les murs existants.

La Joconde de Marseille, Kan Da Mental Vaporz, 2022

Le déploiement d’un parcours d’arts urbains à ciel ouvert sur l’arrière-port de Marseille, fera de ce territoire un des plus grands spots à l’international inspiré du WynwoodWall à Miami, du Street Art Tour de Paris ou de la Comuna 13 à Medellin. Les œuvres créées seront situées sur l’arrière-port de Marseille, à cheval sur les 2ème, 3ème, 14ème et 15ème arrondissements de Marseille. Chaque territoire concerné par le MauMA aura un parcours pédestre et accessible en transports en commun (métro, bus, tramway, station de vélo et trottinette) permettant ainsi un accès simple et rapide aux visiteurs.

La volonté est de relier les œuvres existantes sur ce territoire et les nouvelles œuvres créées sous la forme d’une « entité » ou d’un « label » afin de valoriser les artistes et producteurs par la création d’un site internet interactif permettant d’identifier et d’informer sur les œuvres, les artistes et également les commanditaires et les lieux culturels du territoire.

Tursunay Ziawudun by Mahn Kloix, 2021

En proposant un parcours adapté, le MauMA entend répondre aux besoins du territoire et des acteurs locaux, à savoir les habitants, les acteurs culturels, les pouvoirs publics, les artistes, les entreprises, etc. Depuis le lancement en février 2021, l’équipe a rencontré et sollicité de nombreux acteurs du territoire (environ 220). Ces premières rencontres ont permis d’observer un accueil très favorable au projet et de confirmer sa faisabilité. Les échanges ont également rendus possible le recensement de nombreux besoins et permettent d’enrichir cette version renouvelée du projet. Pensées dans une dimension implicative, les œuvres seront réalisées en collaboration avec un comité de sélection modulable selon les spécificités de chaque projet et capable de répondre à l’opinion publique, recensée via des outils de concertation. Également inscrites dans une démarche participative, certaines productions pourront être faites en incluant des personnes inscrites dans des parcours d’insertion professionnelle (initiation, formation, etc.), chantiers pédagogiques qui seront accompagnés par des professionnels de l’accompagnement vers l’insertion.

Découvrez les oeuvres et les localisations 


SOURCES MÉTA 2
PHOTOS MÉTA 2 © Photographies de l’atelier réalisées par Fouzia Mahieddine
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie