Les Cafés Perrin et Sud Cafés

5 rue Louis Rege, 13008 Marseille
19
Les Cafés Perrin et Sud Cafés
Arrondissement : 8ème
Des Cafés Perrin, créés probablement à la fin du 19ème début du 20ème siècle, disparus en juin 1994, il ne reste aujourd’hui que quelques vestiges sur des sites de collectionneurs…des boîtes à café art déco en métal arborant une femme buvant son breuvage fumant sur fond de globe terrestre ou encore des portes clés…

Un document de 1953 situe d’abord les Cafés Perrin au 13 rue Decazes. Puis selon societe.com, l’entreprise Sud Cafés avait domicilié son établissement principal à Allauch. C’était l’établissement où étaient centralisées l’administration et la direction effective de l’entreprise Cafés Perrin. L’établissement, situé au 5 rue Louis Rege, était un établissement secondaire de l’entreprise Sud Cafés. Son activité était la transformation du thé et du café. On retrouve la trace d’une Société Nouvelle des Cafés Perrin fermée en décembre 1991. Un café Perrin (bar) est basé quant à lui depuis les années 30 au 1, cours Saint Louis.

Quant à l’arrivée du café en France, il a quelques connaisseurs déjà en 1644, grâce à un négociant, Pierre de La Roque, ramenant à Marseille dans ses valises du café, ainsi que différents ustensiles destinés à le préparer pour la dégustation. Mais c’est en 1669 que la Cour de France en entend parler pour la première fois.


SOURCES societes.com
PHOTOS antiquefrench30
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie