La Rue des Chapeliers et la Chapellerie au Trois & Cinq

La Rue des Chapeliers, 13001 Marseille
126
La Rue des Chapeliers et la Chapellerie au Trois & Cinq
Arrondissement : 1er

Une ancienne publicité nous révèle l’ancienne présence au n°15 de la rue d’Aix de la « Chapellerie au Trois & Cinq », en fait à 3 ou 5 francs selon les modèles avec « Les meilleurs et les plus beaux chapeaux« . Mais c’est en partant vers l’arrière du bâtiment que l’on découvre un vestige de cette époque avec la Rue des Chapeliers. En effet vers 1750, des fabricants de chapeaux s’installent dans cette voie (ex rue de la Frache avant 1855). L’essor en est si important, que la veille de la Révolution on compte alors 60 fabriques employant 12 000 personnes, produisant 360 000 coiffes par an, exportées surtout vers Saint-Domingue et les colonies espagnoles.

Toujours selon le Dictionnaire Histoire des rues de Marseille, en 1900, quatre fabriques assez importantes de chapeaux de paille, et deux de casques coloniaux existent encore a Marseille, puis de nombreux artisans, venus pour la plupart d’Italie, s’installent rue d’Aubagne dans les années 1920 (de Nibbio, Gatti, etc.). Ils approvisionnent surtout la clientèle locale des modistes en chapeaux de femmes, paille et feutre, En 1960, la Centrale de la Mode, 150 rue de Rome fabrique encore des chapeaux mais le déclin est très rapide, la mode n’étant plus au port de la coiffure.

La voie fut déclassée par la délibération du 9 mai 1980 et détruite dans les 2 à 3 années suivantes; seule avait été conservée au n° 32, la maison dite hôtel d’Orléans. qui fut démolie en août 1987. La rue des Chapeliers reconstruite, reprend son ancien nom, par la délibération du 30 septembre 1991.


SOURCES Dictionnaire Histoire des rues de Marseille d’Adrien Blès & Publicité ancienne
PHOTOS Publicité ancienne
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Reviews
There are no reviews yet, why not be the first?
Leave a review
VOTRE NOTE:
Related Listings