Usine à Plomb & Etain des Chartreux “Faure & Gautier”

Rue Albe, 13004 Marseille
22
Usine à Plomb & Etain des Chartreux “Faure & Gautier”
Arrondissement : 4ème
Fondée à la fin du 19ème siècle, cette importante usine des Chartreux, multi récompensée (médailles d’or 1861) était spécialisée dans le plomb affiné et double raffiné. Ses bureaux se situaient au centre ville au 65 rue Grignan. L’emplacement exact de son usine m’est pour l’instant inconnu, sa position sur la carte est une supposition compte tenu de la configuration sur cette gravure et le bâti actuel.

L’usine dont l’emblème était un cerf était composée de 4 cheminées dont une massive. elle disposait de laminoir à plomb et de presses à tuyaux. Elle réalisait des bagues pour lignes télégraphiques, souterrains, pour tuiles…mais aussi du minium un antirouille et du litharge en poudre et en paillettes (un oxyde naturel de plomb). L’usine produisait également du plomb de chasse pour fusils choke-bored, des balles et chevrotines, des plombs à sceller, des plombs à filets, et du céruse en poudre et broyée (pigment synthétique).


SOURCES Documents de la marque
PHOTOS  Documents de la marque
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
COLLECTIONS
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie