Pierre Blancard, le premier importateur de chrysanthèmes, 1789

Cimetière des Passons, 13400 Aubagne
106

« A cause d’une fleur, on se souvient de lui, Pierre Blancard« …cette phrase inscrite sur sa tombe au cimetière des Passons à Aubagne résume bien l’histoire de ce capitaine de marine français né le 21 avril 1741 à Marseille et mort à Aubagne le 16 mars 1826. Il fut le premier à importer en France des boutures de chrysanthèmes depuis la Chine en 1789.

Promu capitaine au terme de plusieurs campagnes vers les Antilles avec son père, Pierre Blancard quitte Bombay en 1787 pour la Chine où il découvre le chrysanthème, fleur sacrée de l’empereur. Il parvient à en dérober des boutures de trois variétés qu’il ramène en France en 1789. Une seule variété, cultivar pourpre de Ku-hoa, survit au voyage et fleurit l’année suivante à Marseille ainsi qu’au Jardin des plantes à Paris, où l’Abbé Thomas de Ramatuelle l’avait envoyée. Jacques Martin Cels en expédie quelques plantes en Angleterre où elles fleurissent en 1791. Après la publication du récit de ses voyages en Orient, où il préconise la libre entreprise au détriment du monopole des grandes compagnies et le commerce asiatique au long cours, Blancard est admis le 7 avril 1808 à l’Académie de Marseille. Une rue d’Aubagne porte son nom Promenade Pierre Blancard ; une plaque commémorative, placée à l’entrée d’un foyer de handicapés, relate l’introduction du chrysanthème par Blancard et enfin à Marseille, l’Impasse Pierre Blancard rappelle son nom.

Les plus connus des chrysanthèmes sont les chrysanthèmes d’automne, ou chrysanthèmes des fleuristes (pomponnettes), consacrés au fleurissement des tombes, pour la Commémoration de tous les fidèles défunts, ou Jour des Morts. Dès le milieu du xixe siècle apparaissent sur les tombes des défunts les chrysanthèmes qui remplacent la flamme des bougies. Mais cette tradition s’est surtout répandue en France comme en Belgique à l’Armistice de 1918. Clemenceau lors du premier anniversaire de cet armistice, le 11 novembre 1919, aurait appelé les Français à fleurir les tombes des soldats tombés au front. On a choisi les chrysanthèmes d’automne pour fleurir les tombes des soldats car il fleurit tard dans l’année et peut résister à un gel modéré. À mesure du temps, l’arrivée des chrysanthèmes dans les cimetières glisse du 11 novembre à la fête des morts du 2 novembre. En 2010, quelque 21,3 millions de pots avaient été achetés en France à la charnière des mois d’octobre et novembre. Le chrysanthème jaune est un symbole de longévité et d’immortalité en Orient et en Extrême-Orient4, mais l’association du chrysanthème à la mort n’est pas universelle. En Europe, on la trouve, outre en France, en Italie, Espagne, Pologne, Hongrie et Croatie. En Asie de l’Est, les chrysanthèmes blancs sont associés au chagrin et à la mort. Aux États-Unis, la fleur est considérée comme positive (sauf à La Nouvelle-Orléans). En Australie, les chrysanthèmes sont offerts aux mamans pour la fête des mères.


SOURCES wikipedia Pierre Blancard & wikipedia Chrysanthème
PHOTOS Piereben & fir0002 & La France Pittoresque
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Reviews
There are no reviews yet, why not be the first?
Leave a review
VOTRE NOTE:
Related Listings