Librairie Laffitte 1847, 156 Canebière et 1 Garibaldi

1, Bd Garibaldi 13001 Marseille
16
Librairie Laffitte 1847, 156 Canebière et 1 Garibaldi
Arrondissement : 1er
Site Internet : jeanne-laffitte.com
Jean-Baptiste Laffitte vint à Marseille vers 1830 pour installer sa librairie au 28 rue de Noailles. Puis trop à l’étroit, il déménage vers les allées de Meilhan en 1847 et fait venir ses trois neveux pour l’aider dans sa tâche. Marie, Martin et Paul arrivent du Pays Basque.

A cette époque, la librairie est ancienne et moderne, elle édite aussi des ouvrages pour les professeurs du Lycée Thiers tout proche. Paul, père de Louis, est le plus jeune et part en Afrique à la déclaration de la guerre de 1914, revient en 1918 pour mourir quelques mois plus tard à Marseille. Il avait agrandi la librairie d’une immense salle de deux étages. Elle devint rapidement l’une des plus grandes librairies spécialisées dans le livre ancien. Son catalogue est alors mensuel. Louis lui succède à l’âge de 19 ans.

Ses enfants Pierre, Simone et Jeanne, continueront les métiers de la famille au 156 la Canebière, le prétexte de cette fiche, et jusqu’à ce jour au 25 Cours d’Estienne d’Orves.

Sur certains documents la monumentale Librairie Louis Laffitte est donc située au 156 la Canebière (actuelle zone du magasin Orientissimo) et d’autres au 1 rue Garibaldi, où cette fiche est indexée. En effet en 1935, la librairie fait place à un cinéma et Louis Laffitte la transfert à l’extrémité de la Canebière ou elle se trouvait encore à la fin des années 80. L’échoppe proposait l’achat et la vente de beaux livres anciens et modernes.

Selon un article du Monde de 1979 « Dans ces dernières années de prospérité (1973-1974) la librairie Laffitte, qui occupait 400 mètres carrés, avait compté trente-cinq employés, quarante-cinq mille titres, une succursale ouverte dans les quartiers sud de Marseille et réalisait un chiffre d’affaires de 6,5 millions de francs, ce qui la mettait au troisième rang des librairies marseillaises traditionnelles ».


SOURCES Librairie Jeanne Laffitte & Le Monde
PHOTOS Librairie Laffitte
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie