Le Virage Depé, Patrice de Peretti, MTP 1994

Virage Nord, Stade Vélodrome, 13008 Marseille
151
Le Virage Depé, Patrice de Peretti, MTP 1994
Arrondissement : 8ème
Site Internet : mtp-1994.com
« Allé Allé oh oh oh, Chanter comme Depé, Sans jamais rien lâcher notre amour du maillot… » Patrice de Peretti, alias Depé a été et demeure le plus emblématique des supporters et de l’Olympique de Marseille. Des années après son décès, le 28 juillet 2000, le capo Depé symbolise toujours la passion phocéenne, à tel point que le virage Nord du Vélodrome porte son nom alors que l’hymne « chanter comme Depé » résonne dans les tribunes.

Patrice de Peretti, surnommé « Depé », né le 11 mars 1972 à Marseille, devient membre de l’association de supporters « South Winners » – allusion au virage sud du Stade Vélodrome. Très assidu, il participe à tous les déplacements organisés par cette structure. Lors d’un déplacement en Grèce en 1989, à l’occasion d’un match de l’OM contre l’AEK Athènes, un petit groupe de supporters grecs attire son attention : en signe de soutien, ils sont tous torse nu. Dès lors, il décide de les imiter et d’assister lui aussi torse nu aux matches disputés par l’équipe marseillaise, où qu’il ait lieu et quelle que soit la température extérieure. Ainsi impressionne-t-il en 2000 à Berlin en restant torse nu par -12°C durant toute une rencontre.

Lorsque Marseille devient champion d’Europe en 1993, au Stade Vélodrome, Depé soulève la coupe sous des tonnerres d’applaudissements. Il était apprécié des joueurs, des autres supporters, des équipes techniques et du président, Bernard Tapie, malgré les excès dont il peut faire preuve : sa seule présence attire les médias et l’attention du public, garantissant quasiment les ventes de billets d’entrée au stade et renforçant les probabilités de l’audimat et avec eux, le résultat commercial du club de sport. À tel point que Bernard Tapie se sentit un jour obligé de le faire libérer d’une interpellation un soir de match, sous peine de devoir affronter l’ire des fans voire de devoir reporter la rencontre.

Tifo pour les 20 ans de la disparition de Depé

En 1994, Patrice de Peretti décide de quitter les South Winners et créer son propre groupe « MTP » (Marseille Trop Puissant) pour lequel il obtient des places en haut du virage nord, à côté d’autres clubs de supporters. Son groupe comptera plus de 3 000 membres. Il meurt subitement le 28 juillet 2000, d’une rupture d’anévrisme. En guise d’hommage, le virage nord du Stade Vélodrome – portant jusque là le nom du boxeur marseillais Ray Grassi (1930-1953) – est rebaptisé à son nom, bien qu’il n’ait jamais rapporté directement de victoire ou de médaille à la ville de Marseille. Lié d’amitié avec Manu Chao, chanteur du groupe franco-espagnol La Mano Negra, il apparaît brièvement dans le clip de la chanson Santa Maradona que celui ci tourne à Marseille.

Lire l’hommage des MTP à Depé 


SOURCES wikipedia Patrice de Peretti & MTP
PHOTOS Visuel du documentaire le Virage Depé & MTP
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie