Le Rendez-vous des quais, 1955, le film interdit et la grève des Dockers

Quais d'Arenc, 13002 Marseille
13
Le Rendez-vous des quais, 1955, le film interdit et la grève des Dockers
Arrondissement : 2ème

Le Rendez-vous des quais est un film réalisé par le marseillais Paul Carpita entre 1950-1953 sur la grève des dockers de 1949-1950 à Marseille. Après une première présentation en 1955 frappée d’interdiction (car portant atteinte aux intérêts nationauxà, le film confisqué sera finalement retrouvé et fera une sortie apaisée en 1990. Ce film rappelle un épisode peu connu de l’Histoire de Marseille et sa mobilisation ouvrière et notamment du syndicat CGT contre la guerre d’Indochine. Les dockers du Port de Marseille voyant de plus en plus de blessés et de morts de retour d’extrême orient mèneront, en vain, des blocus anti guerre en retardant le chargement en armes des cargos ou en balançant en mer les cercueils des soldats (volontaires) français !

Paul Carpita, est né le 12 novembre 1922 à Marseille où il est mort le 24 octobre 2009. Paul Carpita est né d’un père docker et d’une mère poissonnière. Pendant la Seconde Guerre mondiale il devient résistant, membre des FTP, et adhère au PCF en 19433. Instituteur, il fonde ensuite le groupe « Cinépax » qui réalise des reportages sociaux et engagés sur la reconstruction de Marseille, sur les manifestations contre la guerre d’Indochine et sur la grande grève des dockers de 1950. Sa filmographie est associée à Marseille, aux dockers, aux luttes syndicales, à la lutte pour la paix, mais aussi à la poésie de l’enfance. Son film le plus important Le Rendez-vous des quais, frappé par une mesure d’interdiction totale en juillet 1955 et saisi dès sa première projection le 12 août 1955, reste censuré jusqu’en 1989. Retrouvé notamment par des membres du cinéma l’Alhambra, à sa reprise, ce film a suscité l’intérêt des cinéphiles et du public. Synopsis du film : Au début des années 1950, à Marseille, deux jeunes amoureux, Robert et Marcelle, désireux de se marier, cherchent vainement un logement car ils sont encore hébergés par leurs parents respectifs. Robert est docker tandis que Marcelle est ouvrière en biscuiterie. Robert, en refusant de se rallier au groupement syndicaliste de son frère, va devenir la proie d’un manipulateur. Ce dernier, en lui promettant un logement, va l’entraîner aux limites de la compromission lorsque dockers et ouvriers se mettent en grève pour manifester contre la guerre en Indochine.

A l’origine de cette histoire, la guerre d’Indochine comme le raconte la passionnante émission Affaires sensibles, « Marseille 1949 les dockers contre l’Indo » : « Depuis le port, des troupes de soldats français partent pour y combattre et des cercueils reviennent dans les cales à décharger. Ces retours se font d’abord dans l’indifférence, puis l’exaspération monte. Les dockers refusent d’embarquer de nouvelles cargaisons d’armes. Les navires sont immobilisés. Dans la France d’après-guerre qui reconstruit douloureusement son commerce et son industrie, l’appel à la grève essaime. Le symbole politique est lourd. Rapidement, les bataillons de CRS, la préfecture et la mairie de Marseille cherchent par tous les moyens à essouffler le mouvement, briser son écho dans le reste du pays. Pour casser la solidarité entre les grévistes, s’enchaînent les retraits des cartes professionnelles, les arrestations, les infiltrations et les blocages : il faut jouer l’épuisement. En face, la fédération CGT des ports et des docks et le Parti communiste français valorisent l’engagement et les sacrifices de ces travailleurs au nom de l’anticolonialisme et de l’anti-impérialisme américain. La France, bénéficiaire des dollars du plan Marshall et adhérente à l’OTAN, s’ancre un peu plus dans le bloc occidental. Le port de Marseille n’échappe pas aux secousses de la guerre froide. L’affrontement de moins en moins larvé entre les blocs Est et Ouest traverse aussi les revendications des dockers et les représailles des autorités ».

En savoir plus sur la Grève des Dockers 1949-1950


SOURCES Wikipedia Paul Carpita & Wikipedia Le Rendez-vous des quais
PHOTOS Extraits Le Rendez-vous des quais
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Reviews
There are no reviews yet, why not be the first?
Leave a review
VOTRE NOTE:
Related Listings