La Vitrine Art-Cade, Galerie Bains Douches la Plaine

29 rue de la Bibliothèque, 13001 Marseille
22
La Vitrine Art-Cade, Galerie Bains Douches la Plaine
Catégorie : Galeries d'Art
Site Internet : art-cade.net
Une envie d’art contemporain là maintenant même en soirée alors que toutes les galeries et les musées ont déjà fermés leurs portes ! impossible ? mais si depuis décembre 2014 grâce à “La Vitrine”, une œuvre y est à découvrir 24 heures sur 24 selon la programmation.

La Vitrine Art-Cade, Galerie Bains Douches la Plaine, Marseille

Vitrine avec les installation photographique de Valerie Horwitz en juin 2021 (programmation et photo du collectif Deux bis)

Autant le dire certains voisins ont été un peu dérouté fin 2014 par la toute première création de La Vitrine, une annexe signée de Art-Cade Galerie Bains Douches…une vidéo et du son se lançait chaque jour de 18h à minuit derrière la baie vitrée pour les passants de la rue de la Bibliothèque. Après quelques jours le volume avait été un peu baissé pour apaiser tout le monde ! A l’instar de la fameuse phrase « L’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art» de Robert Filiou, ce lieu est un espace d’attraction ancré dans la vie quotidienne des passants, des habitants du quartier, un rendez-vous surprenant et renouvelé par la diversité et le rythme de ses propositions. La programmation se fait par les artistes exposant, qui invitent d’autres artistes à prendre la suite. La première artiste invitée fut Marie Ducaté et bien d’autres ont suivi depuis…Dominique Angel, Raoul Hébréard, Denis Falgoux, Sophie Menue, Karine Maussière, Iveta Duskova, Eric Bernaud, Pascale Lefèbvre, Alain Puech, Delphine Poitevin, Ariane Maugery ou encore Valerie Horwitz en juin 2021.

En mai 2015 pour le Printemps de l’Art Contemporain, La Vitrine a pris un caractère plus officiel avec une véritable enseigne, en effet auparavant très peu d’explications apparaissaient sur la devanture.

Depuis 2017, l’espace a été rénové et la Vitrine n’est plus seulement un espace de projection s’activant à la nuit tombée, on peut y découvrir une œuvre tout au long de la journée et de la nuit, à l’abris derrière sa protection de verre. Grâce aux travaux de réaménagement de la Plaine, livrés en 2021, la rue devant la vitrine est à présent entièrement piétonne pour une contemplation plus sereine !


SOURCES Art-Cade
PHOTOS facebook collectif DEUX bis & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie