Mémorial des Déportations, ancien abri-infirmerie de la kriegsmarine

Quai de la Tourette, 13002 Marseille
1860
Mémorial des Déportations, ancien abri-infirmerie de la kriegsmarine
Catégorie : Culture & Art / Musées
Arrondissement : 2ème
Créé dans un blockhaus de 1943, un ancien abri-infirmerie de la kriegsmarine allemande, lors du 50e anniversaire de la libération des camps en 1995, le Mémorial est à sa création un lieu de recueillement et de transmission de la mémoire de l’Occupation à Marseille, dédié aux victimes et aux combattants du nazisme et du régime de Vichy. Le Mémorial a été fermé en raison des travaux du MuCEM et d’une mise aux normes de sécurité d’accueil des publics. La réouverture initiale était prévue en début d’année 2014 puis planifiée en 2015…c’est finalement le 20 décembre 2019 qu’il ouvrira de nouveau ses portes au public abandonnant son nom et son enseigne de “Mémorial des camps de la Mort” pour “Le Mémorial des déportations”. Un lieu de mémoire surprenant, à la scénographie intelligente et sensible, témoin des politiques de répression et de persécution mises en œuvre à Marseille durant la seconde guerre mondiale.

Mémorial des Déportations, ancien abri-infirmerie de la kriegsmarine, MarseilleLe bâtiment est un bunker construit fin 1943 sur les ordres des occupants allemands présents à Marseille depuis le 11 novembre 1942. D’une capacité de 350 places, il était destiné à servir d’abri-infirmerie pour la kriegsmarine, la marine de guerre alors stationné sur le Port et les îles du Frioul, zones militaires très protégés.

Doté de murs armés de métal de 2 mètres d’épaisseur, d’un plafond recouvert de plaques en acier résistant au tir d’artillerie et bombardements aériens et d’un système de filtrage de l’air en cas d’attaque au gaz, il était équipe de de 3 tourelles de char positionnées tout autour.

Il s’agissait de surveiller les mouvement aux entrées du port, face à un quartier totalement détruit par le génie allemand en février 1943.

Mémorial des Déportations, ancien abri-infirmerie de la kriegsmarine, MarseilleLors de son inauguration le 27 avril 1995 l’ancien maire de la ville, Robert Vigouroux disait de ce Mémorial des Camps de la Mort, son nom de l’époque « Je désire qu’en cette ville s’ancre à jamais la mémoire de l’atroce, de l’inhumain vécus par une génération… Mort programmée et scientifiquement organisée ».

Suite à de vastes enquêtes orales menées auprès des communautés du Vieux-Port et du centre-ville, les souvenirs de Marseille sous l’Occupation affluent : le temps des rafles, l’évacuation et la destruction du Vieux-Port, les mouvements de la Résistance, les grands bombardements…

Au premier étage, on trouvait lors de son ouverture des témoignages écrits, mais aussi des photographies des grands camps, provenant des archives de Coblence et des archives militaires françaises, issues d’un reportage réalisé par les photographes de la propagande allemande.

Au dernier niveau, se trouvait une œuvre du sculpteur Bourry symbolisant la barbarie nazie.

Avec la réouverture du musée en décembre 2019, sa scénographie et sa thématique ont évolués s’orientant vers un lieu de mémoire portant à la fois sur la déportation des juifs de la Shoah et sur les déportations liées aux répressions pour motif politique, touchant les opposants au régime nazi.

REZ-DE-CHAUSSÉE

Mémorial des Déportations, ancien abri-infirmerie de la kriegsmarine, MarseilleSECTION 1 | LE BUNKER – INFIRMERIE
Un dispositif interactif met en évidence les vestiges des constructions militaires allemandes à Marseille, leur histoire et leurs traces aujourd’hui, par Ducks and Drakes [20 mn].

SECTION 2 | REPÈRES HISTORIQUES
Définitions et frise chronologique comparée (1939-1944) : International / France / Marseille.

SECTION 3 | LE PARCOURS DES DÉPORTÉS DEPUIS MARSEILLE
19 panneaux rendent compte des destins individuels ou collectifs d’hommes, femmes et enfants arrêtés puis déportés depuis Marseille. 2 écrans-feuilletoirs donnant accès à 40 témoignages écrits viennent compléter le parcours.

SECTION 4 | MARSEILLE 1943, UNE HISTOIRE OUBLIÉE
Film sur les événements de janvier-février 1943 à Marseille : rafles, évacuations, déportations et destructions, par Drôle de trame [12 mn].

1ER ÉTAGE

Mémorial des Déportations, ancien abri-infirmerie de la kriegsmarine, MarseilleSECTION 5 | EXPOSITION
« Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945 ». Mémorial de la Shoah. En soi, la déportation est un transfert de population, servant un objectif, une finalité : déportation vers les camps de concentration, vers des lieux d’assassinat… 25 panneaux.

SECTION 6 | TÉMOIGNAGES DE MARSEILLAIS
Les Derniers, récit de quatre anciens déportés depuis Marseille, réalisé par Sophie Nahum, projection [20 mn].

Les évacués du Vieux-Port, récit d’habitants des vieux quartiers envoyés à Fréjus, par les Productions du Lagon [15 mn].

2E ÉTAGE

Mémorial des Déportations, ancien abri-infirmerie de la kriegsmarine, MarseilleSECTION 7 | ESPACE MÉMORIEL
La Menace de la barbarie nazie, sculpture, Jean-Marc Bourry.

Pour te rejoindre, installation artistique audiovisuelle, Judith Bartolani, Dominik Barbier, Anne Van den Steen et Kasper T. Toeplitz [30 mn].

Deux espaces de recueillement présentant des urnes contenant de la terre provenant de 12 camps de concentration et 6 centres de mise à mort.

Entrée gratuite dans la limite des capacités d’accueil.

Horaires Du mardi au vendredi : 11h à 18h Samedi et dimanche et vacances scolaires : 9h30 à 18h

Fermeture hebdomadaire le lundi, sauf les lundis de Pâques et de Pentecôte.

Fermeture les jours fériés suivants : 1 er janvier, 1er mai, 1er novembre, 25 décembre.

Accueil des groupes sur RDV Réservations
Tél. 04 91 55 36 00


SOURCES Le Petit Futé & La Provence & Mémorial des déportations
PHOTOS
 Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie