Hippodrome Pont de Vivaux, depuis 1927

Pont de Vivaux Hippodrome, 13010 Marseille
1253
Hippodrome Pont de Vivaux, depuis 1927
Arrondissement : 10ème
Site Internet : hippodromesmarseille.fr
Moins connu que celui de Borely, l’hippodrome de Pont-de-Vivaux est situé au Sud-Est de Marseille, juste en face de l’autoroute A50 qui part vers Toulon et Nice. Il occupe une quinzaine d’hectares en ville offrant ainsi le spectacle inhabituel des courses en milieu urbain avec les collines en arrière-plan. Il fut inauguré en 1927, prenant le relais un peu tardif du site éphémère des premières courses marseillaises à Saint-Loup.

Hippodrome Pont de Vivaux, courses hippiques depuis 1927, MarseilleSi le trot fut seul en piste au début, rapidement, les 3 disciplines furent pratiquées à Vivaux : le plat, le trot et l’obstacle avec un parcours de steeple-chase en huit. En septembre 1945, l’hippodrome de Vivaux organisa des courses au bénéfice des victimes des bombardements et des sinistrés. En 1990, d’importants travaux de rénovation des pistes et des bâtiments sont entrepris. C’est la création du restaurant panoramique et la mise en place de l’éclairage des pistes pour courir en nocturne. En 2009, la piste plate a été rénovée pour créer une piste en sable fibré, également appelée “tous temps”, permettant de courir dans des conditions météorologiques particulièrement défavorables, notamment en hiver. Cette piste, comme 7 autres en France, permet depuis d’étendre la saison des courses de galop en hiver : Vivaux court encore au galop peu avant Noël et reprend peu après le Jour de l’An. Au printemps 2017, de nouveaux travaux ont été réalisés dans la tribune avec la modification des gradins, la création d’un salon des propriétaires avec terrasse privative, l’extension de la brasserie sur l’extérieur, en bord de pistes.

Restaurant panoramique

L’hippodrome dispose d’un restaurant panoramique et d’un restaurant “La Guinguette” qui vous accueille entre les écuries et les pistes lors des réunions de courses. Le site accueille également les bureaux de La Société Hippique de Marseille, la société organisatrice des courses à Marseille, sur les 2 hippodromes de Borély et Pont-de-Vivaux. La Société Hippique de Marseille est l’une des plus actives sociétés des courses en France avec environ 80 réunions annuelles dont plus des trois-quarts sont support d’enjeux nationaux et diffusées en direct sur la chaîne de télévision Equidia. Au total, répartis sur les 3 sites, ce sont une trentaine de collaborateurs qui œuvrent au quotidien au fonctionnement de la SHM, à l’entretien des 3 sites (Vivaux, Borely et centre d’entraînement de Calas) et à l’organisation des courses. Le calendrier accorde une part équivalente aux trotteurs et aux galopeurs avec près de 300 courses dans chaque discipline. Aujourd’hui, les courses se déroulent corde à gauche (sens inverse des aiguilles d’une montre).

En plat, les parcours de 1 500, 2 000 et 2 600 mètres sont les plus usités, complétés par les 950 et 1 300 mètres. Au trot, la piste en sable de porphyre (rouge) propose 2 parcours : 2 450 mètres et 2 850 mètres. Les écuries de passage comptent 130 boxes.


SOURCES hippodromesmarseille.fr
PHOTOS le-provencal-13.asptt.com & XDurang & hippodromesmarseille.fr
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie