La ligne de chemin de fer des Goudes, 1875

Les Goudes
2
La ligne de chemin de fer des Goudes, 1875
Arrondissement : 8ème
Un « Dimanche aux Goudes« , en train, sans embouteillage monstre, on en a tous rêvé ! Au milieu du XIXème siècle, le minerai de plomb est importé via le port de Marseille et on décide d’installer une usine à plomb aux Goudes du fait de sa faible densité de population. Le potentiel industriel était si important qu’une ligne de chemin de fer fut envisagée en 1875 pour relier les Goudes au centre-ville de Marseille !

La ligne aurait dû faire 10 km et comporter cinq gares : Prado, Sainte Anne, Château Borély, Montredon et les Goudes. Finalement on se contenta d’une ligne de tramway et en 1891 son terminus définitif fut établi à la Madrague de Montredon. Le secteur du plomb connait une crise à la fin des années 1870 et en 1879 l’usine des Goudes est détruite.  C’est le tramway qui a permis, en rapprochant le hameau des Goudes du centre-ville que quelques plaisanciers y construisent des habitations très sommaires qui prirent vite le nom de “cabanons”.


SOURCES Office du tourisme de Marseille
PHOTOS archives non créditées
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie