Chevalier Roze-Sports 1909 et la piscine du Vélodrome 1931

99 boulevard Michelet, 13008 Marseille
31
Chevalier Roze-Sports 1909 et la piscine du Vélodrome 1931
Arrondissement : 8ème
Et oui fut un temps on pouvait faire des longueurs de nage au pied du Stade Vélodrome encore découvert ! Nageurs, waterpolistes, et autres athlètes, se retrouvaient au Chevalier Roze-Sports, un club omnisports aujourd’hui disparu suite aux réaménagements du Vél. Son emplacement serait aujourd’hui au niveau de l’Hôtel Mariott et B&B.

Le club sportif est créé en 1909 par des membres du Cercle du Chevalier Roze, un cercle fondé vers 1880 sur l’esplanade de la Tourette par des enfants du quartier de La Joliette, et qui accueillait notamment des concerts. Après la Première Guerre mondiale, la section sportive prend le pas sur la section artistique. Après avoir notamment évolué à l’anse du Pharo, le CRSM inaugure le 10 avril 1931 le Stade nautique du Chevalier Roze-Sports, situé au 99 boulevard Michelet, une enceinte de 3 000 places située près du stade Vélodrome comprenant un bassin de 25 mètres, un plongeoir avec un tremplin de 3 mètres et un haut-vol de 10 mètres. Le Chevalier Roze-Sports est champion du Littoral de grand fond en 1923 et dispute le championnat de France de grand fond par équipes de trois nageurs (ou Challenge Ad.-Ollier) la même année à Paris, avec notamment Edmond Chabrier. Leurs couleurs sont alors le bleu et le rouge.

Le CRSM est sixième du championnat de France par équipes en 1925 et deuxième en 1930. Le club organise les championnats de France de natation 1932 au cours desquels il est sacré champion de France du 4 x 200 mètres nage libre. Alex Jany a évolué au Chevalier Roze-Sports, y remportant plusieurs titres de champion de France de natation. Le CRSM compte aussi René Cavalero dans ses rangs, ainsi que les champions de France de nage en eau libre Philippe Tisson10, Georges Navarre et Alexandre Régis.

Une équipe masculine de water-polo est vice-championne de France de deuxième division en 1927, perdant en finale contre le Club des nageurs de la Seine. Le CRSM est quatrième du Championnat de France de water-polo en 1930, perdant le match pour la troisième place contre le Sporting club universitaire de France. Il atteint les quarts de finale en 1934, où il est éliminé par le Cercle des nageurs de Marseille. En 1935, il est éliminé en demi-finales du Championnat de France par les Enfants de Neptune de Tourcoing. En 1939, le CRSM est défait à domicile en huitièmes de finale du championnat de France par le Cercle des nageurs de Lyon. Le Chevalier Roze-Sports a aussi eu une équipe masculine de handball. Elle est éliminée au deuxième tour éliminatoire de la Coupe de France de handball à onze 1948-194917 et au premier tour de la Coupe de France 1949-1950.

A présent, au n°96 du Bd Michelet se trouve depuis 1979, le « Nouveau Chevalier Roze » qui propose des cours de Boxe Française et Anglaise.


SOURCES wikipedia Chevalier Roze-Sports
PHOTOS Archives du club
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie