Oppidum des Mayans et le Hameau Fantôme

Chemin du Vallon Dol, 13015 Marseillle
18
Oppidum des Mayans et le Hameau Fantôme
Arrondissement : 15ème
Entre Septèmes les Vallons et Marseille, sur une colline, au pied d’un impressionnant hameau de 40 maisons abandonnées se trouvent les vestiges d’un oppidum datant de la fondation de Marseille, l’oppidum des Mayans…un lieu d’habitat public, caractéristique de la civilisation celtique, dont les défenses naturelles ont été renforcées de dix tours carrées aujourd’hui disparues. Ce site archéologique datant de l’Antiquité est classé aux monuments historiques par arrêté du 28 avril 2004.

Vestiges de l’Oppidum

L’oppidum des Mayans, également appelé « Baou des Baumes » ou « Castel Jussiou » est situé sur une colline qui domine la rade mais aussi la cité marseillaise de La Solidarité et l’Hôpital Nord.

L’oppidum était à l’origine entouré d’un rempart fortifié de dix tours carrées, doublé intérieurement d’un mur enclos, ce qui représente un système défensif double, unique dans le Midi. Il ne reste que quelques pierres visibles aujourd’hui et l’accès est rendu difficile par une végétation dense et piquante.

Sa construction est datée du dernier tiers du 6ème siècle avant JC. Le site était occupé jusqu’au milieu du 5ème siècle avant JC, avec une fréquentation irrégulière au cours des 4ème & 3ème siècles.

En contrebas de l’Oppidum, le Hameau fantôme et ses 40 maisons

Les vestiges de céramiques retrouvés sur le site montrent qu’il s’agissait d’un habitat indigène.

La disposition des cellules entre rempart et enclos d’une part et à l’intérieur de l’enclos d’autre part, pourrait laisser envisager une population mixte, sans doute une garnison grecque occupant le sommet.

Ce site a fait l’objet de prospections pédestres entre 1864 (par le peintre marseillais Benoni Blanc 1812-1887) et en 1990. Entre 1990 et 1995, le site a été fouillé pour la première fois de manière scientifique par Henri Tréziny, chercheur émérite au CNRS.

L’oppidum se trouve près des pylônes électriques sur les hauteurs d’un site très particulier, un ensemble de maisons abandonnées lors du chantier de construction. Il s’agirait apparemment d’une opération immobilière qui aurait mal tournée, avec un promoteur parti avec les premiers acomptes des futurs résidents…Les structures qui datent des années 70-80 (?) sont encore en relatif bon état mais attention soyez très vigilants aux nombreux trous et où vous mettez les pieds si vous vous aventurez sur la zone. Le large domaine compte tout de même une quarantaine de bâtiments sans toits, avec parfois des étages, lieu de prédilection de nombreux graffeurs dont certains très réussis. La zone en pleine pinède reste malheureusement un lieu de dépôt sauvages d’ordures alors que la décharge est à seulement 2 kilomètres de là ! (découvrez des visuels du hameau dans l’onglet photos) Sur le site de oppidum, pour les amateurs de géocaching, se trouve une petite capsule cachée en 2012 par le membre tb13240 et à qui je dois une partie des informations sur les vestiges.

Le géocaching est un loisir qui consiste à utiliser la technique du géopositionnement par satellite (GPS) pour rechercher ou dissimuler des « caches » ou des « géocaches », dans divers endroits à travers le monde. Dans ces capsules on peut juste trouver des petits papiers sur lesquels on signe pour prouver la découverte, parfois on peut y  dénicher de petits cadeaux. Marseille en compte plusieurs milliers. Voici les indices pour trouver la géocache des Mayans.


SOURCES monumentum.fr & tb13240
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie