Grille Monumentale du Parc Chanot, 1922

Rond-Point du Prado, 13008 Marseille
2274
Les superbes grilles en fer forgée et bronze doré du Parc Chanot datent de l’Exposition Coloniale de 1922. Elles sont l’œuvre du ferronnier d’art marseillais Louis Trichard sous la direction de l’architecte Joseph Lajarrige. 

Le dessin des grilles évoque la mer, les bateaux et la croix d’azur de Marseille, tandis qu’elles sont surmontées de paons. A son inauguration l’œuvre se surnommait « Grille Monumentale du Parc du Rond Point ». Même si un panneau touristique de la mairie installé devant les grilles indique qu’elles dateraient de 1924, il semble plus probable que ces grilles aient été installées pour l’incroyable exposition coloniale de 1922, la deuxième à Marseille après celle de 1906, et qui attirera 3 millions de personnes sur 35 hectares. Issues des expositions universelles et de leurs sections exotiques, les expositions coloniales apparaissent en France à la toute fin du 19eme siècle. Deuxième puissance coloniale du monde après l’Angleterre, la France est alors présente sur cinq continents, de l’Océanie aux Antilles, en passant par l’Asie et l’Afrique.

On doit également aux Etablissement Trichard la grille en fer forgée de l’Eglise Saint Nicolas de Myre.


SOURCES Ville de Marseille & glumph.free.fr
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & twitter.com/davidlamars
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie