J4, Esplanade Gisèle Halimi, Promenade Robert Laffont

Promenade Robert Laffont, 13002 Marseille
9197
J4, Esplanade Gisèle Halimi, Promenade Robert Laffont
Arrondissement : 2ème

Gagné sur la mer au XIXème siècle, le môle J4 était encore dédié à l’activité portuaire jusqu’en 1997. A l’origine le fort St Jean (et plus particulièrement la Tour du Roy René dite Tour carrée construite au XVème siècle) était rattaché à la colline St Laurent. Puis au XVIIème siècle Vauban fait creuser un fossé afin d’isoler le fort de la ville, fossé qui a été transformé en canal de jonction entre le Vieux Port et le nouveau Port de la Joliette au XIXème siècle. Le J4 prendra l’adresse de Promenade Robert Laffont en 2014 avant de prendre le nom officiel d’Esplanade Gisèle Halimi en 2024.

Au début du XXème siècle l’activité portuaire se développe sur la Joliette et se construisent alors la digue du Fort Saint-Jean et les môles J1, J2, J3 et J4. En 1937, le Canal Saint Jean a été comblé pour laisser place à l’actuel Quai de la Tourette. Le fort Saint-Jean était entouré d’enrochements légèrement inclinés ; les «pierres plates» lieu emblématique de loisirs et de promenade pour les marseillais, qui subsistera en partie jusqu’aux travaux actuels.

Le J4 avant le Mucem

L’esplanade du J4

Le J4 fut longtemps un Domaine Public Maritime (DPM) occupé par les activités du port (particulièrement le hangar J4). Suite à la démolition du hangar en 1997 un aménagement provisoire a été mis en place pour anticiper la reconversion du site en attendant la construction des équipements culturels majeurs, et rétablir un accès à la mer sur cette partie de la façade maritime nord de Marseille. Pendant ces années de transition, le site a donc été à la fois un espace public à la disposition de tous les marseillais, et un lieu d’accueil de grands événements (cirques, événements sportifs et culturels…L’esplanade du J4, située à l’extrémité Sud de la Zone d’Aménagement Concerté Cité de la Méditerranée, constitue un lien emblématique entre le port maritime et le Vieux-Port, centre historique de Marseille.

esplanade-j4-promenade-robert-laffont-mucem-marseille

Aujourd’hui la place peut accueillir de grands événements

Située au croisement du Grand Port Maritime de Marseille et du Vieux-Port, et au pied du fort Saint-Jean, l’esplanade fait l’objet d’un vaste programme d’aménagement livré en 2013 et officiellement inauguré en 2014 :

– Création du Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (sous maîtrise d’ouvrage du Ministère de la Culture)
– Création de la Villa Méditerranée (sous maîtrise d’ouvrage de la Région PACA)
– Creusement de deux darses (sous maîtrise d’ouvrage Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée)
– Création d’un parking souterrain (sous maîtrise d’ouvrage de la Communauté Urbaine MPM et délégation de service public Vinci Park France)
– Aménagement de deux passerelles permettant de relier le Fort Saint-Jean, côté J4 au Musée des Civilisations d’Europe et de Méditerranée, et côté quartier Panier à la butte Saint Laurent,
– Aménagement de l’esplanade du J4 et de la promenade Louis Brauquier.

L’esplanade du J4, dans son enchaînement avec la place basse de la Major, constitue l’espace transversal le plus emblématique du lieu. Cet espace très particulier croise l’échelle portuaire et les usages urbains. De grands équipements, eux-mêmes d’échelle portuaire, viennent prendre place autour de ce vaste espace public, accueillant tous types de manifestations populaires.

De manière à garder une perspective ouverte, la totalité des éléments fonctionnels (émergences du parking souterrain Marseille Provence Métropole en particulier), des aménagements fixes et des plantations sont concentrés en partie nord, le long de la Villa Méditerranée.

Le principe structurant de l’aménagement du J4 consiste à conserver une trouée visuelle entre la mer, les îles du Frioul et la cathédrale de la Major.

Les darses du J4

L’une des raisons premières de ces darses est de remettre en eau la façade nord du fort Saint-Jean comme c’était le cas jusqu’au début du XXe siècle, époque à laquelle le site a été remblayé pour créer le pôle du J4.

Le projet consiste ainsi à créer deux darses au pied du Fort ouvertes sur la mer qui pourront accueillir des expositions de bateaux patrimoniaux, des régates, des joutes ou des spectacles aquatiques.

Le projet intègre également des espaces de promenade par la création de quais où le public peut cheminer du Vieux-Port, à l’esplanade du J4 en passant le long des darses.

L’emprise du projet de darse concerne une superficie totale de 10 485 m² et comprend deux grands ensembles : une darse Ouest et une darse Est. Ces darses aménagées en L, communiquent avec la mer au niveau de l‘extrémité Sud de l’actuelle digue Saint-Jean.

Darse Ouest

Les utilisations possibles de la darse «Ouest» sont de deux natures différentes: l’accueil de manifestations temporaires (événements, type tour de France à la voile, accueil d’unités prestigieuses type vieux gréements…), accueil ponctuel de navires passagers.

La vocation première de cette darse est évènementielle l’accueil de navires nouvellement construits (showroom), navire hydrographique, bateau-spectacle, vieux gréements, navires de la marine nationale et étrangère, navires de la Comex, Bianco chalutier…

Elle peut-être également être le lieu de baptêmes de bateaux ou d’accueil de certaines régates. Sa profondeur (4 m) est le principal paramètre contraignant sa capacité d’accueil.

La figure suivante expose deux exemples d’accueil événementiel possibles. Concernant le trafic lié aux transports de passagers, il n’est prévu qu’à titre occasionnel. Une évolution vers un trafic plus régulier dans un futur plus lointain n’est cependant pas à exclure.

Darse Est

La darse «Est» a pour sa part une fonction d’accueil et d’exposition de bateaux de patrimoine méditerranéen. La faible profondeur du bassin Est (3 m) réduit les possibilités d’événements et d’accueil sur cette darse.

De plus, la passerelle reliant le MuCEM au Fort Saint- Jean réduit le tirant d’air à 18 m NGF. Les barquettes et pointus, ont toute légitimité à être exposés dans cette darse et permettront d’illustrer le patrimoine vivant de la collection du MuCEM.

La darse « Est » peut également être utilisée comme une darse de « spectacle » où de nombreuses animations peuvent être organisées sur l’eau : joutes, départ de la ronde des Capians, voiles vénitiennes, concerts sur l’eau, compétitions de voiliers miniatures radiocommandés, spectacles sur l’eau organisés par des compagnies d’art de rue…

esplanade-J4-MarseillePromenade Robert Laffont, 2014

En 2014, le J4 prend officiellement l’adresse de promenade Robert Laffont. Né à Marseille le 30 novembre 1916 et mort à Neuilly-sur-Seine le 19 mai 2010 (à 93 ans), il est le fondateur des éditions Robert Laffont (en 1941, à Marseille au 19A de la rue Venture en zone libre), une importante maison d’édition française. C’est lui qui, le premier, a introduit en France des méthodes inspirées des États-Unis : études de marché, à-valoir aux auteurs, gros lancements de best-sellers.

L’esplanade Gisèle Halimi, 2024

Le 23 novembre 2024, l’esplanade prend officiellement le nom de Gisèle Halimi, en présence de Benoit Payan, maire de Marseille de Maud Halimi, petite-fille de Gisèle Halimi et Violaine Lucas, présidente de l’association Choisir la cause des femmes. Gisèle Halimi a marqué l’Histoire : avocate engagée, militante féministe et femme politique, Gisèle Halimi a traversé le XXe siècle en luttant contre les injustices. Dénonciation de l’usage de la torture, droit à l’avortement, reconnaissance du viol comme crime…Elle a défendu passionnément les causes décisives dans trois grands procès qui ont marqué notre mémoire collective et contribué à faire modifier la loi. Gisèle Halimi reçoit aujourd’hui une juste consécration sur le sol marseillais. La Ville de Marseille a en effet décidé de l’honorer et de lui rendre hommage en renommant l’esplanade du J4 à son nom. À l’occasion de cette inauguration, et dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la matinée a été consacrée aux femmes qui s’engagent quotidiennement pour ce combat. Anna Mouglalis, comédienne engagée dans la lutte contre les violences sexiste et sexuelle, et Maître Mathilde Duranthon, avocate au barreau de Marseille, étaient également présente afin d’effectuer la lecture de textes de Gisèle Halimi, telle que la proposition de loi interdisant les enquêtes de « moralité » sur les victimes de viol et de certains attentats aux moeurs ainsi que la plaidoirie pour l’avortement au procès de Bobigny. L’inauguration s’est clôturée par une performance scénique intitulée Joie Ultralucide créée par Maryam Kaba, Marie Kock et les femmes de la Maison des Femmes, en collaboration avec Pina Wood, la Maison des Femmes Marseille Provence, la biennale de l’écriture du réel et le Ballet National de Marseille.

Lire la biographie complète de Gisèle Halimi


SOURCES Euroméditérranée & Wikipédia Robert Laffont & Mairie de Marseille
PHOTOS Dominique Milherou tourisme-marseille.com & Archives non créditées
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Reviews
There are no reviews yet, why not be the first?
Leave a review
VOTRE NOTE:
Related Listings