Place de Lenche, l’ancien Agora ?

Place de Lenche, 13002 Marseille
999
Place de Lenche, l’ancien Agora ?
Catégorie : Places Remarquables
Arrondissement : 2ème
Aujourd’hui c’est une charmante petite place du Panier avec ses restaurants, ses cafés et son théâtre et sa perspective très prisée sur la Bonne Mère…mais à l’époque grecque, il est possible que l’agora des Massaliotes se soit trouvé à cet endroit, ce qui en faisait le centre névralgique de la ville grecque.

D’ailleurs, la rue Caisserie qui dans un monde antique s’appelait la Voie Décumane, et qui était le grand axe du trafic marseillais aboutissait à la place de Lenche. Au Ve siècle, Saint Cassien y fonde un couvent de religieuses dénommé de Saint-Sauveur qui est dévasté au Viiie siècle par les Sarrasins. Selon la légende les religieuses se coupèrent le nez à l’exemple de leur abbesse Sainte Eusébie afin de faire horreur aux envahisseurs. Elles furent surnommées les « desnarados ». De ce couvent il ne reste que les caves de Saint-Sauveur dont la destination exacte a été très discutée ; il s’agirait de cellules de stockage alimentaire. À l’Est de cette place se trouvait le magnifique hôtel particulier qui fut construit par la famille Mirabeau et qui hébergea Louis XIV lors de sa venue à Marseille en 1660. Ce bâtiment est démoli à la fin du xixe siècle. Le nom de cette place vient de la famille Lenche (Linciu, qui se prononce « linʃiu »), d’origine corse, qui s’établit à Marseille et fit construire sur cette place un hôtel particulier au XVème siècle. Thomas Lenche crée la Magnifique Compagnie du Corail qui, depuis le Bastion de France en Algérie, opère des liaisons commerciales entre l’Afrique du Nord et Marseille.

Son neveu, Antoine Lenche prend le parti des royalistes pendant les guerres de religion ; élu deuxième consul, il est assassiné en 1588.

La plantation de 8 platanes de type acerifolia vallis clausa entre 6 et 7 mètres de hauteur a été réalisée le 20 novembre 2013. La variété hybride résiste au micro-champignon Ceratocystis platani, responsable de la maladie du chancre coloré qui décime les platanes de Provence. Il s’agissait de remplacer l’érable fragilisé par les travaux de réhabilitation de la place et déraciné par le Mistral, ainsi que 7 autres arbres (dont 1 platane quasi centenaire) abattus en mai 2013 en vertu du “principe de précaution”. L’opération avait mis alors le quartier en émoi, mais depuis elle a retrouvé une belle végétation et son ombre. On trouve sur cette place de Lenche un monument signé Oscar Eichacker. Ce buste en bronze daté de 1951 rend hommage à Henri Tasso né à Marseille le 8 octobre 1882 et mort à Allauch le 12 février 1944, homme politique, maire de Marseille de mai 1935 à mars 1939.


SOURCES Wikipédia Place de Lenche & Médiapart
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Archives
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie