Place de la Halle, Aubagne

Rue Martinot, 13400 Aubagne
26
Dès le XVe siècle, il existe à cet endroit une halle pour la vente du poisson et une boucherie qui lui est contiguë. Ces deux activités sont réunies en 1686 lors de l’agrandissement du bâtiment. La date figure toujours sur l’une des colonnes d’ordre toscan. La place prend ensuite le nom de « place aux fruits » lorsque la halle devient un lieu de vente de fruits et légumes. 

Au début du XXe siècle, la création des halles boulevard Jean Jaurès libère cet espace qui est en partie muré pour être utilisé comme local pour entreposer la pompe contre l’incendie. En 1947, la halle est totalement bâtie entre les colonnes pour abriter la bibliothèque municipale qui reste là jusqu’à la création de la bibliothèque Marcel Pagnol en 1975. La halle retrouve son aspect originel et est ensuite décorée d’une fresque en céramique signée de l’atelier Vaglini. Une petite fontaine à bassin rond est construite en face de la halle en 1645. Remaniée en 1899, les travaux de réhabilitation du centre ancien en 1983 lui donnent son visage actuel.


SOURCES Plaque de la commune d’Aubagne
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie