Dernière demeure du béatifié Frédéric Ozanam, 1853, 9 rue Montgrand

9 Rue Montgrand, 13006 Marseille
240
Dernière demeure du béatifié Frédéric Ozanam, 1853, 9 rue Montgrand
Arrondissement : 6ème

C’est ici au 9 rue Montgrand, qu’Antoine-Frédéric Ozanam est décédé le 8 septembre 1853. Il fut professeur de littérature étrangère à la Sorbonne, fondateur de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, historien, avocat et essayiste catholique ; il a été béatifié par le pape Jean-Paul II le 22 août 1997. Proche des doctrines de Lamennais, il fut l’un des principaux penseurs d’une théorie néocatholique de l’art et de l’esthétique chrétiens après la Révolution française.

Frédéric Ozanam sur son lit de mort

À nouveau malade en 1852, Frédéric Ozanam part en cure aux Eaux-Bonnes dans les Pyrénées puis séjourne à Biarritz et Bayonne d’où il se rend à Burgos, en Espagne. Il poursuit sa quête de guérison, rejoignant à la fin de l’année Marseille puis l’Italie. D’abord à Pise (où il rédige, le jour de ses quarante ans le 23 avril 1853 sa Prière de Pise) puis à San Jacopo et à l’Antignano, il voit la maladie faire des progrès. Dans ces mois, il recopie sur un manuscrit les textes bibliques qui nourrissent sa méditation et que sa femme fera publier en 1858 sous le nom de Livre des malades. Il revient en France à la fin du mois d’août 1853 et meurt à Marseille quelques jours plus tard des complications d’une tuberculose rénale. Lire sa (très longue) biographie complète.

L’immeuble cache une belle cage d’escalier avec ses moulures, ses angelots, ses portraits de femmes…à découvrir lors d’un rendez-vous médical ou chez un avocat.


SOURCES wikipedia Frédéric Ozanam
PHOTOS Google maps & Gravure d’Antoine Maurin dit « Maurin l’aîné » (1793-1860) à partir d’un dessin de Louis Janmot (1814-1892) & Facebook
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Reviews
There are no reviews yet, why not be the first?
Leave a review
VOTRE NOTE:
Related Listings