De la ferme Pichou à la cité ouvrière Kuhlmann-Pichou

116 montée Pichou, 13016 Marseille
90
De la ferme Pichou à la cité ouvrière Kuhlmann-Pichou
Arrondissement : 16ème

Cette ferme dite bastide du Pichou, deviendra une maison de villégiature d’entrepreneur dite Villa Miramar, puis prendra le nom de cité ouvrière Kuhlmann-Pichou. C’est de nos jours une propriété résidentielle classique.

Vue sur les usines Kuhlmann de l’Estaque

Selon une notice de la DRAC PACA, en 1790, une maison, écurie et grenier était déjà attestés en ces lieux. En 1827, une maison rurale de quatre fenêtres au milieu de bois et broussailles, complétée par un petit labour et par une aire, appartenait à un boucher de Saint-Henri. En 1856, Jean-Toussaint-André Barthélemy, entrepreneur de maçonnerie domicilié dans le centre-ville, rue des Treize-Escaliers, acquiert « la bastide du Pichou » d’un marchand de moutons. Et il l’accroît de « trente fenêtres » avant 1866 (cadastre). Vendue en 1882, la propriété comprend alors « bâtiment de maître et de paysan, remise, écurie, porcherie et dépendances » dans une terre complantée de vigne et oliviers, autres arbres et colline. Les nouveaux acquéreurs, un chirurgien-dentiste et un courtier adjoignent un pavillon à la maison (le belvédère). Peut-être le nom de Villa Miramar, attesté au début du 20e siècle apparaît-il alors. Puis l’ensemble devint propriété d’un autre habitant du centre-ville, qui fit construire une autre maison en 1935. Enfin elle fut acquise en 1942 par la Société Kuhlmann qui fit construire une cité ouvrière, divisa les anciennes maisons en logements vers 1955 et lotit la partie basse, située le long du chemin du Marinier. La délimitation de la propriété est restée la même jusque dans les années 1960.


SOURCES Pop Culture DRAC PACA par Fuzibet Agnès, Gontier Claudie
PHOTOS Google Maps & Carte postale ancienne
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Reviews
5
Total Score 1 REVIEW
VOTRE NOTE:
Leave a review
VOTRE NOTE:
Related Listings