Cité judiciaire du Vieux-Port par Jean-François Patte, 2023

Quai des Ligures, 13007 Marseille
14
Cité judiciaire du Vieux-Port par Jean-François Patte, 2023
Arrondissement : 7ème
C’est une pratique qui fait partie du métier d’architecte…parfois imaginer un projet utopique qui ne verra jamais le jour, une sorte d’exercice intellectuel…mais parfois il arrive que les planètes s’alignent ! Ici c’est moins sûr. Fin 2023, Jean-François Patte, le fondateur de l’agence Major Architecture, amoureux de Marseille et d’urbanisme a commencé à imaginer autour du bassin de carénage la future cité judiciaire de Marseille prévue sur le secteur d’Euroméditerranée !

Dans un article paru dans mesinfos.fr celui-ci explique que cette réalisation majeure « ne devrait-elle pas plutôt venir s’amarrer sur le Vieux Port, comme un puissant signal du renouveau de Marseille ? ». Il poursuit…« le pourtour du bassin de carénage, aujourd’hui occupé par un vaste échangeur autoroutier qui s’encastre entre les bastions du fort d’Entrecastaux et le haut mur de soutènement de l’Abbaye Saint-Victor se prêterait parfaitement à un tel projet »…« Il y a des obstacles de taille, tel que la mutation du foncier, la modification du PLUi, la mise en sécurité du tunnel Prado-carénage, mais un projet d’une telle ampleur est une formidable opportunité pour pouvoir résorber une multitude de problématiques et agir efficacementIl n’y a qu’un projet d’une telle ampleur, porté par le ministère de la Justice et l’APIJ pour avoir la puissance de réaménager en profondeur ce site », plaide l’architecte dans l’interview. « En réaménageant les bâtiments actuels du palais de justice et en imaginant ce projet, on a les 40 000 m² nécessaires. La justice reste en centre-ville, cet espace du Vieux-Port est mis en valeur, et le site d’Euroméditerranée pourrait accueillir des logements ».

Cet intéressant projet, mais à la localisation patrimoniale trop clivante, a été évoqué à Maitre Jacquier, le bâtonnier de Marseille. Il ne devrait pas sauf rebondissement dépasser le stade de l’esquisse sur ce bassin de carénage qui a déjà accueilli l’idée avortée du Parc du glacis. Cette idée restera cependant épinglée sur ce site pour mémoire.

Selon ces propres mots, l’agence Major « est spécialisé dans les projets complexes et hybrides, associant son expertise dès l’élaboration amont des projets pour définir conjointement une stratégie globale qui se révèle à travers une image forte, rationnelle et emblématique. MAJOR revendique une appétence particulière pour une conception épurée et rationnelle ou la répétition, l’optimisation et la rigueur permettent de se libérer des contraintes superflues pour orienter l’énergie créative dans l’élaboration d’un projet expérientiel et impactant. À cette philosophie de conception, s’ajoute la volonté appliquée de correspondre aux besoins et de satisfaire aux usages, mais aussi de fabriquer un lieu nouveau et surprenant et donc de construire une histoire unique pour l’inscrire durablement dans nos mémoires« .


SOURCES mesinfos.fr & Agence Major Architecture
PHOTOS Agence Major Architecture
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie