Joaillerie Rey, 1785-1962, Biscuiterie La Bonne Mère 2024

39 La Canebière, 13001 Marseille
2059
Joaillerie Rey, 1785-1962, Biscuiterie La Bonne Mère 2024
Arrondissement : 1er

Au 39 de La Canebière ont peut encore apercevoir les restes de très belles céramiques rappelant le passage ici de la prestigieuse Joaillerie Rey, une maison fondée en 1785 qui fermera ses portes en 1962 tout en marquant la ville de son empreinte en 1931 grâce à une réalisation en or et platine sur son monument le plus célèbre…la Bonne Mère ! En mai 2024 s’ouvrait ici à la place d’une ancienne agence de transfert d’argent sans charme une élégante boutique-atelier, « La Bonne Mère », spécialisée dans la vente de navettes et de madeleines signées d’un Champion du Monde de Pâtisserie.

ceramiques-de-la-joaillerie-rey-39-la-canebiere-13001-marseille-6Sur cette discrète façade on peut encore lire les inscriptions « L.REY » pour Louis Rey, et « Maison fondée en 1785 ». La joaillerie ouvrira ses portes sous l’impulsion du lyonnais Alexandre-Henri Rey. Son fils, Louis, pris sa suite en 1833. Ses enfants, Thérèse et Félix poursuivront l’œuvre. C’est à ce dernier, Félix, que l’on doit le dessin de la céramique de la devanture encore visible aujourd’hui. La joaillerie portera ce nom pendant près de deux cents ans. Le renom de l’établissement est tel qu’en 1931, on confie aux Rey l’exécution de la couronne de l’enfant Jésus pour la fête du couronnement de Notre-Dame de la Garde qui sera célébrée les 18, 19,20 et 21 juin 1931.

Cette couronne est composée de brillants et de pierres précieuses montés sur or et platine.

Les fêtes du couronnement de la statue de Notre-Dame de la Garde avaient attiré à Marseille durant quatre jours quarante-neuf évêques et 300 000 personnes. Le pape Pie XI avait envoyé comme légat pour présider ces célébrations le cardinal Louis Maurin, archevêque de Lyon et ancien recteur de Notre-Dame de la Garde.

La date de ces festivités avait été choisie pour marquer le 15e centenaire du Concile œcuménique d’Ephèse (juin 431) qui a déclaré que la Vierge Marie pouvait être appelée « Mère de Dieu ».

Le magasin de la Canebière fermera ses portes en 1962. Après avoir accueilli pendant plus de 20 ans une agence de transfert d’argent, en mai 2024 s’ouvrait au rez-de-chaussée de l’ancienne joaillerie une élégante boutique-atelier, « La Bonne Mère », spécialisée dans la vente de navettes et de madeleines. Les recettes sont signées par le grand chef Serge Billet, champion du monde de pâtisserie et meilleur ouvrier de France. Le plafond de la Joaillerie Rey a été conservé dans son état d’origine.


SOURCES Ouvrage « La Canebiere par Adrien Blès » & notredamedelagarde.com & Made in Marseille
PHOTOS notredamedelagarde.com & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Reviews
There are no reviews yet, why not be the first?
Leave a review
VOTRE NOTE:
Related Listings