Carrière Antique Grecque de la Corderie, le grand gâchis
Boulevard de la Corderie, 13007 Marseille
C’est le 24 octobre 2016 que commencèrent à l’angle de la rue d’Endoume et du boulevard de la Corderie les travaux pour la construction de 109 logements, 8 étages, sur une parcelle d’environ 6 000 m²…mais deux jours plus tard, les promoteurs ont la surprise de découvrir les vestiges d’une ancienne carrière grecque du 5ème siècle avant JC avec la présence de céramiques mais peu de mobiliers archéologiques. Une trouvaille majeure entraînant l’interruption des travaux par la D.R.A.C et des fouilles archéologiques jusqu’à la mi juin 2017. Après une très importante et inédite mobilisation citoyenne pour la préservation des lieux, fin juillet 2017 la ministre de la culture de l’époque, Françoise Nyssen promettait que 650 m² seraient classés au titre des Monuments historiques…soit au final une petite surface alors que beaucoup espéraient l’annulation de la construction et un grand site préservé. Nouveau rebondissement fin septembre 2017, Vinci annonce la suspension des travaux jusqu’à nouvel ordre peut-être influencé par une décision présidentielle. Au final, déception des défenseurs du site, la ministre de la Culture Françoise Nyssen a décidé de ne protéger que 635 m2 et de les classer “monument historique”. Au final la construction aura bien lieu et un accès restreint au site a été prévu, neuf jours par an, à partir d’une étroite bande d’accès. Mais nouvel épisode en septembre 2021 les services de l’Etat recommandent l’enfouissement de la carrière de pierre pour conserver le site, très fragile et en proie à une dégradation rapide…un acte confirmé le 11 novembre 2022 pour des travaux réalisé en 2023 pour 450 000 € ! Un retour en arrière qui suscite l’incompréhension et la colère chez de nombreux marseillais. En mai 2023 des discussions sont à nouveau en cours entre l’État et la Ville pour trouver le moyen de conserver et transmettre les vestiges !!! En octobre on apprenait qu’ils seront finalement partiellement préservés, mis en valeur sous une ombrière et accessibles au grand public deux fois par an. En mars 2025, le réenfouissement de la carrière antique grecque de la Corderie à Marseille a commencé pour la préservé…
Ce lieu était destiné à l’extraction de calcaire…la pierre à chaux par excellence qui aurait pu servir à construire des bâtiment de la cité phocéenne fondée à l’origine 600 ans plus tôt. Dès l’Antiquité, le calcaire coquillier, constituée de restes d’organismes, servit à la construction de monuments, jusqu’aux plus prestigieux, comme le gigantesque temple de Zeus à Olympie érigé entre 470 et 456 av. J.-C. Le “C.I.Q Saint Victor – Corderie – Tellène et rues adjacentes” avait lancé une pétition en 2017 auprès de la mairie afin de préserver l’intégralité ou au moins une partie du site et créer un jardin des vestiges, une sorte de coulée verte (imaginée un temps par Patrick Menucci dans son programme municipal de 2014). Ce parcours aurait pu être une “liaison cohérente, historique et touristique” entre l’abbaye Saint-Victor et Notre-Dame-de la Garde.
Un cheminement imaginé passant aussi par la maison de Paul Valery, le square Berthie Albrecht, le Four des navettes, les Santons Carbonel, la place Joseph-Etienne, le jardin Puget et le char Jeanne d’Arc.

Le site lors des fouilles
La pétition a rapidement atteint les 2000 signatures. L’académicien et historien Jean-Noël Bévérini réuni le 30 mai 2017 avec les CIQ du 7e arrondissement des représentants associatifs et des riverains a déclaré dans les colonnes de la Provence :« Trois possibilités existent : construire dessus et raser, enfouir ces vestiges ou sinon les préserver et les valoriser. Et c’est précisément ce que nous demandons.» Et d’ajouter : « Si Marseille ne conserve pas ce site, Marseille va faire rire l’ensemble du monde attaché à son patrimoine ». Le site archéologique jouxte le rempart Louis XIV sur toute sa longueur. Ce mur fut construit en 1666 sur ordre d’un décret royal promulgué pour statuer sur le développement d’une “ville nouvelle” et élargie.
Il s’agit à l’époque de la plus importante opération d’urbanisme de Provence. La superficie de la ville passera alors de 65 hectares à 195, évitant la surpopulation de la ville intramuros.

Le site avant les fouilles
Une autre pétition lancée par Jean-Noël Beverini demande sa restauration complète, comme ce fut le cas pour son autre versant rue des Lices. C’est au pied même de ce rempart, côté Corderie que s’installent les cordiers, chassé du Vieux-Port et du Plan Fourmiguier…en effet le roi Louis XIV ordonne au XVllème siècle l’extension de la ville, ainsi que l’installation de l’Arsenal des galères sur cet emplacement…les constructeurs déménagent alors sur la rive sud-est du port et les cordiers s’installent sur la rue appelée du fait “Corderie”. C’est là qu’il poursuivront de confectionner les cordages indispensables au gréement des navires, et ce tout le long du nouveau rempart. Ils y conforteront leurs maisons sur son flanc et y fileront leur célèbre chanvre, canebe en proven-çal…de là vient le nom de Canebière, la zone de leur ancien lieu de travail. En 1706 est créée la première école délivrant à Marseille un enseignement totalement gratuit aux enfants des familles défavorisées.
Elle est l’œuvre de Jean-Baptiste de La Salle, fondateur de l’Institution des Frères des Écoles chrétiennes. Les cours ne sont plus délivrés « en individuel» mais « par classe» et non plus en latin mais en français. Et où l’école s’installe t-elle ? Au pied du rempart de la Corderie qui forme un côté de l’enclos de leur collège. Alain Nicolas, docteur en archéologie, conservateur en chef des musées de France et fondateur du Musée d’Histoire de Marseille a souligné l’importance scientifique de ce site qui s’étend sur 4000 mètres carrés : « cette carrière est une découverte extrêmement importante pour l’histoire de Marseille et de ses habitants, car on n’en connait nulle autre pour cette époque ».
Fin juillet 2017 la ministre de la culture Françoise Nyssen a promis alors que 600 m² devraient être classés au titre des Monuments historiques. Une servitude devrait permettre au public d’accéder au site.

Le site fin 2021
Nouveau rebondissement fin septembre 2017, Vinci annonce la suspension des travaux jusqu’à nouvel ordre et ce peut-être sous l’action d’Emmanuel Macron qui avait été sensibilisé au sujet lors de son passage à Marseille le 21 septembre. Au final, après des mois de rebondissements, de manifestations citoyennes et d’un suivi très large de la presse c’est la déception des défenseurs du site, la ministre de la Culture Françoise Nyssen a décidé de ne protéger que 635 m² et de les classer monument historique. Un engagement validé et voté au cm près par le conseil municipal de Marseille le 11 décembre 2017. Un accès restreint au site a été prévu, neuf jours par an, à partir d’une étroite bande d’accès et lors de visites organisées. Mais nouvel épisode en septembre 2021 les services de l’Etat recommandent l’enfouissement de la carrière de pierre, actuellement protégé par un simple tissu, pour conserver le site, très fragile et en proie à une dégradation rapide. Dans le journal 20 Minutes Jean-Marc Coppola, adjoint à la culture de la ville de Marseille relate que
« le 12 novembre 2020 nous avons été questionnés par l’Etat sur trois hypothèses. La présentation des vestiges sous un toit construit, pour une enveloppe de deux millions d’euros. Une solution intermédiaire, avec des fenêtres archéologiques sous vitrage, ce qui coûterait 760.000 euros. Et l’enfouissement qui de toute façon coûterait aussi 500.000 euros. Le classement en monument historique pris par Françoise Nissen visait à permettre la mise en visibilité du site, et nous restons sur cette idée-là ». Au final le 11 novembre 2022 un communiqué annonce que les travaux de réenfouissement seront réalisés en 2023 pour 450 000 € ! Les associations sont de nouveau mobilisées et le combat continue. En mai 2023 des discussions sont à nouveau en cours entre l’État et la Ville pour trouver le moyen de conserver et transmettre les vestiges !!! En même temps le Comité du Vieux-Marseille avait déposé un recours contentieux auprès du tribunal administratif. En octobre on apprenait qu’ils seront finalement partiellement préservés, mis en valeur sous une ombrière et accessibles au grand public deux fois par an. En mars 2025, le réenfouissement de la carrière antique grecque de la Corderie à Marseille a commencé pour la préservé…
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille & Sitearcheocorderie (photos de la carrière) & Archives non créditées
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution
- Ecole Notre-Dame de la Viste, 1865, Timon-David
- 5 Bd Beau Soleil, 13015 Marseille
- Ancienne porterie du Château des Tours
- 136 Avenue de la Viste, 13015 Marseille
- Des Tuileries Bonnet au Lycée la Viste
- 30 Traverse Bonnet, 13015 Marseille
- Compagnie Franco-Indochinoise des Riz, 1885, Avenir Telecom 1989
- 206 Boulevard de Plombières, 13014 Marseille
- Maison Les Ondines, ancien domicile d’Alibert, le “Méridional des Méridionaux”
- 177 Corniche Kennedy, 13007 Marseille
- Sœurs des Saints Noms de Jésus et Marie, Ecole d’Ingénieurs de Marseille & Campus 110
- 110 Boulevard de la Libération, 13004 Marseille
- Libérez Kilndjian ! 1980, le visage de la cause arménienne
- La Canebière, 13001 Marseille
- Marius Jacob, le Arsène Lupin Marseillais, 1879-1954
- Vieux Port de Marseille, 13002 Marseille
- Massacre des Turcs à Marseille, 1620
- Marseille
- Massacre des Mamelouks à Marseille, 1815, Cours Gouffé
- Cours Gouffé, 13006 Marseille
- Zineb Redouane, 2 décembre 2018
- 12 Rue des Feuillants, 13001 Marseille
- Cité des Flamants, 1972 et l’incendie de 2021
- Cité Les Flamants,13014 Marseille
- Les Réservoirs Cachés du Palais Longchamp, 1854
- Palais Longchamp, 13004 Marseille
- Le Four Banal de Cassis, XVIIème siècle
- Rue Thérèse Rastit, 13260 Cassis
- 2 boulevard Périer, 5 février 1985, 15h17
- 2 Boulevard Périer, 13008 Marseille
- Usine Guichard 1880 et le Boulevard du Grand Camp
- Boulevard du Grand Camp, 13016 Marseille
- La Campagne Servaux, château et réparation navale
- Campagne Serveaux, 13015 Marseille
- Avi Assouly, la voix légendaire de l’OM, 1950-2025
- Stade Vélodrome, 13008 Marseille
- Four à Chaux de la Gypserie de Sainte-Marthe, 1887
- Massif de l'Etoile, 13014 Marseille
- Château Saint-Joseph de Fontainieu, accueil des plus vulnérables depuis 1925
- 75 CR de Fontainieu, 13014 Marseille
- Consulat d’Inde à Marseille, 397 avenue du Prado, 2025
- 397 avenue du Prado, 13008 Marseille
- 70 La Canebière, du Splendid à Gladalle
- 70 La Canebière, 13001 Marseille
- Le faux village ruiné d’Aubignane, Regain & Angèle par Marcel Pagnol
- Sentier Pierre Tchernia, Marseille / Allauch / Aubagne
- Les impacts d’obus et la libération de Notre-Dame de la Garde
- Rue Fort du Sanctuaire, 13006 Marseille
- Le toit des offrandes, Notre-Dame de la Garde
- Rue Fort du Sanctuaire, 13006 Marseille
- Obole de Marseille, la première monnaie à grande échelle
- Pour la blague, Anse de la Fausse Monnaie
- Couvent des Visitandines 1676 et le Centre sportif et associatif Maurice Korsec
- 3-5 rue Maurice Korsek, 13001 Marseille
- Établissement Chazottes, Mistral, 1888, Rue des Dominicaines
- 51 rue des Dominicaines, 13001 Marseille
- Abattoirs Saint-Louis 1894, 1ère Cité des Arts de la Rue et 2ème Chance 2001
- Place des Abattoirs, 13015 Marseille
- Cimetière des Créneaux, des Aygalades, 1850
- Traverse du Cimetière, 13015 Marseille
- L’atelier du peintre David Dellepiane, 2 rue Delille
- 2 rue Delille, 13001 Marseille
- Le Vieux Pont de Saint Marcel et le Siège de Jules César
- Rue Pierre Dravet, 13011 Marseille
- 90-96 rue de Rome, Paris-Marseille, le drame de MIM et la Grande Récré
- 92 rue de Rome, 13006 Marseille
- 2 rue de Rome, japonais, élégantes & Lorenzi
- 2 rue de Rome, 13001 Marseille
- 70 rue de Rome, écrin de deux Reines, les sœurs Clary
- 70 rue de Rome, 13001 Marseille
- 6 rue Longue-des-Capucins, naissance d’Adolphe Monticelli, 1824
- 6 rue Longue-des-Capucins 13001 Marseille
- 67 rue de Rome, les docteurs Recordier, Henri Frenay et Jean Moulin, 1941
- 67 rue de Rome, 13001 Marseille
- 32 rue de Rome, le fief de l’architecte Pascal Coste
- 32 rue de Rome, 13001 Marseille
- 12 rue Sénac de Meilhan, le dernier souffle de Monticelli
- 12 rue Sénac de Meilhan, 13001 Marseille
- 1 Rue des Trois-Mages, la jeunesse du peintre François Maury
- 1 Rue des Trois-Mages, 13001 Marseille
- 2,4,6 rue Fongate, du Pétrole à la Probation
- 2-4-6 rue Fongate, 13006 Marseille
- 7 rue Venture, d’imprimerie à repaire de DJ
- 7 rue Venture, 13001 Marseille
- Oeuvre Nazareth Timon-David, orphelinat Vitagliano, école Chevreul
- 54 Av. du Maréchal Foch, 13004 Marseille
- Pavillon de Partage des Eaux des Chutes-Lavie, le Tore, 1906
- Avenue des Chutes Lavie, 13004 Marseille
- La Maison aux deux médaillons, 1670
- 34 Cours Belsunce, 13001 Marseille
- 10 rue Venture, ex rue du Concert et l’Académie de Musique
- 10 rue Venture, 13001 Marseille
- 5 rue Venture, dernier souffle du maire François-Xavier Rouvière
- 5 rue Venture, 13001 Marseille
- 6 Rue Pavillon, Jean-Baptiste Pancrazi, membre de la bande à Bonnot
- 6 rue Venture, 13001 Marseille
- Carrière de la Valbarelle, 1890-1900
- Traverse des pionniers, 13010 Marseille
- Rotonde Pautrier, Rotonde ferroviaire de Marseille-Saint-Charles, 1889
- Boulevard Isidore Dagnan, 13004 Marseille
- De Boka, à la Maison de la Région et la Mairie du 1-7
- 61 La Canebière, 13001 Marseille
- 24 Cours Pierre Puget et Hubert Giraud, député des Bouches-du-Rhône
- 24 Cours Puget, 13006 Marseille
- 11 Rue Louis Maurel, la dernière demeure du sculpteur Emile Aldebert
- 11 rue Louis Maurel, 13006 Marseille
- Castel Alléluia, le mur de rocailles de la Corniche, 1850
- 323 Corniche Kennedy, 13008 Marseille
- Le Pavillon du Lac, Parc Borely, depuis 1863, mais à quand la réouverture ?
- Parc Borely, 13008 Marseille
- Maternité de la Belle de Mai, 1920, Villages Clubs du Soleil, 2017
- Rue François Simon, 13003 Marseille
- Ancien Hôtel Isis et le Marabout du 46 rue Curiol
- 46 rue Curiol, 13001 Marseille
- Naissance d’André Suarès, 91 Rue Saint-Jacques
- 91 Rue Saint-Jacques, 13006 Marseille
- Château de la Nerthe, le Château de l’Air
- Chemin de la Nerthe, 13016 Marseille
- Maison de Pierre Puget, 1681, Pan Coupé de Génie
- 25 Rue de Rome, 13001 Marseille
- Villa la Petite Ourse, La Joconde, Restaurant Café Buffet
- Traverse de la Cascade, 13007 Marseille
- Hôtel Lacydon, 2 rue de la Loge, 1951
- 2 rue de la Loge, 13002 Marseille
- Le Petit Poucet, les patrons résistants et le rapport Flora
- 23 Boulevard Dugommier 13001 Marseille
- Usine des Catalans F.Jaubert & Fils, Moulures Scierie Parqueterie
- Rue Crinas, 13007 Marseille
- 51 Rue Terrusse, Domicile de Marcel Pagnol 1908-1911
- 51 rue Terrusse, 13005 Marseille
- Editions Robert Laffont, 1941
- 19A Rue Venture, 13001 Marseille
- Lavoir Public de Château Gombert, depuis 1725
- Impasse Daniel Audry, 13013 Marseille
- Procure des Missions Étrangères, 1881, Concorde 1967
- 38 rue Nau, 13001 Marseille
- Ex Tati, Ex Souk de Nour, Normal, l’immeuble maudit de la rue de Rome
- 2A rue de Rome, 13001 Marseille
- Petit Papa Noël, la chanson née à Marseille, 1946
- 162 La Canebière, 13001 Marseille
- Épidémie de choléra de Marseille de 1884
- Hôtel Dieu, 13002 Marseille
- Confédération Générale des CIQ, depuis 1924
- 24 Bd Garibaldi, 13001 Marseille
- Ancienne école supérieure de commerce de Marseille, 1872
- 148 rue Paradis 13006 Marseille
- Viaduc, Pont du Vallon des Auffes, 1863
- Corniche Kennedy, 13007 Marseille
- La Borne de limite de 1660 entre Marseille et Allauch
- 2 rue des Lamberts 13013 Plan-de-Cuques
- Pyramide du Roy d’Espagne, le tombeau de Camille Georges
- Allée Emmanuel Chabrier 13008 Marseille
- La Mystérieuse Simca P60 de La Vallée de Séon
- Vallée de Séon, 13016 Marseille
- Maison de Ferdinand Lop, le candidat fantaisiste
- 59 Rue de Forbin, 13002 Marseille
- Oppidum des Mayans et le Hameau Fantôme
- Chemin du Vallon Dol, 13015 Marseillle
- Minoterie – Moulins A. Brunet et le Bassin du Merlan
- 30 Chemin du Bassin, 13014 Marseille
- Aqueduc de Saint-Pierre 1851 et la rue Hrant Dink
- Rue Hrant Dink, 13012 Marseille
- Poste à feu du Domaine Bastidaire de Bois-Luzy, 1861
- 51 Rue de l'Aiguillette, 13012 Marseille
- Le Ricochet Marseille, le relais de poste devenu Tiers Lieu
- Quartier Saint Barthélemy, 13014 Marseille
- Grand Café Glacier 1866-1962 et la Boutique du Glacier
- 14 La Canebière, 13001 Marseille
- Manufacture Moncada, Huilerie la Moderne, 1876
- Bd Moncada, 13015 Marseille
- HDR, Huileries d’arachide Darier de Rouffio
- 111 Bd Oddo 13015 Marseille
- Bastide le Galetas, Monastère de la Visitation, Lycée Paul Mélizan
- 55 Route des Camoins, 13011 Marseille
- Couvent des sœurs hospitalières de Saint-Augustin 1837 & La Chapelle Saint Just de Rise 2024
- 59 avenue Saint Just, 13013 Marseille
- Passage des Folies Bergères, l’ilot 12, 1866
- Rue Jean Marc Cathala, 13002 Marseille
- Le (soit disant) dernier lavoir public de Marseille, St Mauront
- 30 Rue Guichard, 13003 Marseille
- Hôtel de Cabre, 1535, Maison de l’Échevin, Histoire à 90 °
- 29 Grand Rue, 13002 Marseille
- Grande Brasserie du Chapitre, Poste Marseille Canebière
- 10 Square Stalingrad, 13001 Marseille
- 84-86 rue Grignan, de Bonnard à la Maison Buon
- 86 rue Grignan, 13001 Marseille
- 1,3,5 rue Mazagran, Fantaisies et Electricité
- 1,3,5 rue Mzagran 13001 Marseille
- La Quique, les Bouquetières du Cours Saint Louis, 1847
- 1 Cours Saint Louis, 13001 Marseille
- 73 rue Saint Ferréol, de la Photo au Capuccino
- 73 rue Saint Ferréol, 13001 Marseille
- Les Etablissements Economiques du Casino, 1934 et les biffins de Gèze
- 5 Av. Ibrahim Ali, 13014 Marseille
- Le Sous-Marin Saga, l’Argyronète du Commandant Cousteau
- 149 Plage de l'Estaque, 13016 Marseille
- Le Grand Domaine ou Domaine Granval, 1836
- 22-26 Bd des Dames, 13002 Marseille
- Bessie la citronnade, “La vie est belle. Le monde est beau”, c’est fini
- Malmousque, 13007 Marseille